Résaux sociaux et sites de rencontres : ce qu’il faut savoir
Découvrez les avantages et les risques des réseaux sociaux
Découvrez les avantages et les risques des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, tout le monde connaît de nom. Et les noms Facebook, Twitter ou Instagram aussi mais que se cache-t-il réellement derrière ces mots ? Quelles sont les particularités de ces réseaux sociaux ? Quels sont les avantages et les inconvénients ou les risques à s’y inscrire et y être actif ? Tout ce qu’il faut savoir si vous voulez avoir une vie sociale virtuelle.
En 2021, près de 9 millions de Belges ont été actifs sur les réseaux sociaux, et 35% de leurs participants sont âgés de plus de 45 ans. Ils sont utilisés pour des raisons diverses, de la publication d’une offre d’emploi à la recherche de l’âme sœur et se sont, au fil du temps, spécialisés dans l’un ou l’autre type d’activité.
C’est incontestablement le réseau le plus connu et utilisé dans notre pays, avec ses 7 millions d’utilisateurs et encore plus d’inscrits. Cette richesse de participants en fait le réseau le plus vaste et approprié pour retrouver des gens (copains d’enfance, famille, anciennes connaissances), créer des groupes de partage, et échanger messages, photos ou vidéos, le tout gratuitement et facilement. On peut y échanger à propos de (presque) tous les sujets mais il faut savoir que le risque que votre publication échappe à votre contrôle est aussi très important ! Une de vos photos en maillot de bain durant les vacances, votre petit dernier qui fait des bêtises ou votre opinion à propos d’un livre peuvent très vite atteindre des millions de vues et de potentiels détournements. C’est aussi sur Facebook que l’on retrouve les plus d’arnaques, de faux profils, de fake news, etc…
Enfin, sachez que les algorithmes puissants analysent vos posts et vos activités (like, partages, commentaires…) et sélectionnent au fil du temps ce que vous voyez apparaître au jour le jour sur le réseau. Et que les ados et jeunes adultes ont déserté Facebook au profit d’autres réseaux, même s’ils sont inscrits sur Facebook.
Avec ses 4 millions d’utilisateurs actifs, Linkedin se veut un réseau à visée professionnelle. On y poste son CV, son parcours professionnel, des propositions d’emploi et des recommandations, ainsi que des opinions, des pétitions, des annonces de formations ou réflexion sur un sujet de société. Attention néanmoins aux faux profils et aux tentatives d’arnaque.
C’est un réseau particulier, sur lequel on poste dans un langage spécifique des messages limités en nombre de caractères. Plutôt prisé des hommes (75% des utilisateurs), dont le célèbre Donald Trump, il invite à suivre certaines personnalités, à les interpeller ou à initier des débats ou à partager des informations sur un thème particulier que l’on met en évidence avec des hashtags (#).
Au rayon des inconvénients, on retiendra son côté chronophage, voire addictif et le risque important de réactions virulentes dues à la brièveté des messages qui augmente leur mauvaise compréhension. Pour les personnes jeunes ou peu habituées à la critique, le risque de se sentir agressé est grand.
Instagram est le réseau visuel par excellence, une vitrine sur votre quotidien. Les utilisateurs y postent des photos et vidéos soigneusement sélectionnées, des stories sur leurs passions, leurs vacances, leurs loisirs, leurs moments de vie… en espérant attirer un grand nombre de likes et d’éventuels followers, à savoir des spectateurs qui suivent vos publications. Le réseau est devenu depuis plusieurs années déjà, un outil de travail pour de nombreux utilisateurs, que ce soit les marques qui l’utilisent comme vecteur de communication vers un public plus jeune ou des influenceurs.ses, personnes qui ont acquis une certaine notoriété sur l’application en créant du contenu à l’attention de leurs followers et qui engendrent des revenus. Instagram, malgré la dimension superficielle qui lui est souvent conférée, est également un réseau où la parole se libère, grâce à de nombreux comptes dédiés à la santé mentale, aux questions de genre et de minorité … L’esthétisation ultime indirectement prônée par Instagram peut, cependant, amener à des dérives, entre les filtres et l’idéalisation de la vie des utilisateurs, certaines personnes plus fragiles peuvent souffrir d’une baisse de leur estime personnelle et d’une confiance en berne.
C’est un réseau très jeune dédié à la créativité. On peut y diffuser de courtes vidéos à caractère musical ou chanté, chorégraphique, humoristique, … On y trouve aussi de nombreux défis. C’est vraiment un monde d’enfants et d’ados, avec ses codes, son langage, ses vedettes. Mais c’est celui qui compte le plus de téléchargements dans le monde entier.
Ils sont de plus en plus populaires dans toutes les tranches d’âge. Nos habitudes s’adaptent aux nouvelles technologies et la séduction n’y échappe pas, comme en témoignent les nombreux couples qui se sont rencontrés sur le net. C’est même devenu, après le lieu de travail, l’endroit où le plus de rencontres amoureuses ont lieu. Les raisons du succès que connaissent les sites de rencontres toutes catégories confondues (rencontres par affinités, sérieuses, etc…) sont multiples mais pour n’en rappeler que deux, ce sont l’optimisation du profil de la personne que l’on recherche grâce aux différentes fonctionnalités et la possibilité de prendre son temps en ligne avant de rencontrer dans la vie réelle la personne avec qui on est en contact. Ainsi, grâce à la rencontre en ligne, les timides peuvent reprendre confiance, les indécis peuvent prendre le temps qu’ils veulent et les rendez-vous concrets voient leur taux de réussite grimper crescendo !
Les sites de rencontres par affinités servent à sélectionner des personnes qui partagent un maximum de similitudes avec vous et vice versa. Sur ce genre de sites, il est recommandé de présenter un profil clair et complet afin de faciliter le matchmaking (processus de compatibilité). Ces sites de rencontres sont sérieux et plaisent aux personnes cherchant des relations durables et constructives.
Ils ont chacun leurs particularités. Nous vous conseillons de rechercher un maximum de renseignements parmi les classements de ces sites et leurs propositions avant de vous créer un profil.
Sur les sites et applis dédiés aux 50+, les utilisateurs sont à un stade de vie commun, ils ont des intérêts en commun et une vraie volonté de rencontre sérieuse. En effet, de nombreux nouveaux couples se forment après 40 ans. Parce que les gens divorcent, que les enfants sont partis, ou que les enjeux professionnels sont moins forts, c’est l’âge de la seconde jeunesse. Les sites de rencontres et applis permettent alors à des gens isolés de se rencontrer. Ils aident aussi celles et ceux qui ne sont pas ou plus dans la séduction. Parce que trouver l’amour après 50 ans, ce n’est pas pareil qu’avant 20 ans : on n’a pas envie de draguer dans les bars ou les boîtes de nuit, plutôt de faire de véritables rencontres pour trouver une relation sérieuse. Mais, ce qui rassemble les jeunes et les seniors, c’est le piège de la mystification et les arnaques à l’amour. Il faut donc toujours faire preuve de prudence.