Un bon bol d’air accessible à tous
Retrouvez des idées de promenades familiales, accessibles autant en poussette qu’en fauteuil roulant
Retrouvez des idées de promenades familiales, accessibles autant en poussette qu’en fauteuil roulant
Lorsqu’on se sent fatigué, il arrive qu’on décline toutes les propositions de promenades ou autres activités de peur de freiner le groupe. Sachez cependant que les sorties au grand air, les papotes entre copains ou les découvertes-nature sont toujours possibles pour peu qu’on les choisisse en connaissance de cause ou qu’on adapte son matériel.
En effet, si les poussettes des jeunes enfants sont tout naturellement admises dans les sentiers de balades, les fauteuils roulants devraient l’être tout autant ! Alors, pas de fausse excuse, si on est fatigué, on demande à quelqu’un de nous accompagner pour une promenade-découverte en fauteuil roulant. Ceux que l’on appelle les parcours PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont légion et gagnent à être découverts !
Le domaine de Huizingen propose piscine, parc animalier, minigolf, jardin de rocaille, etc…pour le plus grand bonheur des promeneurs. Son bois, d’une superficie de 55 hectares, est traversé par de nombreux sentiers accessibles et propose de découvrir de merveilleuses fleurs sauvages de printemps.
La forêt de Soignes est très grande et offre une riche variété de sentiers. Quelques promenades sont adaptées aux PMR, accessibles à partir de parkings, eux aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite, repérables sur la carte dans le lien ci-dessous par leur sigle “P” rouge. Le parc Tournay-Solvay et l’étang de Boitsfort qui se trouve dans la prolongation de la forêt sont accessibles aux chaises roulantes.
Le parc naturel du Zwin est accessible aux fauteuils roulants (sauf la plaine et un petit raccourci dans le parc du Zwin). Il y a un parcours recommandé pour les personnes aveugles et malvoyantes, le moment fort étant une visite à la cabine d’écoute et à la dune d’écoute (où l’on peut écouter les sons des oiseaux du Zwin enregistrés). Trois fauteuils roulants tout-terrain peuvent être mis à disposition des visiteurs à mobilité réduite pour visiter la réserve.
Le polder d’Uitkerke est un territoire conquis sur l’eau entre Blankenberghe et Wenduine. Cette réserve naturelle classée Natura 2000 est un paradis pour les oiseaux et vous y croiserez de nombreux amateurs ornithologues. Pour une balade facile et accessible à tous (4.8 kms), choisissez l’itinéraire vert.
Le parcours sensoriel « So Bêchefa « à Vielsam adapté aux personnes à mobilité réduite est accessible à proximité de la clairière de Bêchefa dans la commune de Vielsalm, en province de Luxembourg. Le parcours, long de deux kilomètres, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il mène, au travers de sentiers et de caillebotis, à des modules de santé adaptés (silhouettes d’animaux en bois à identifier pour les enfants et plateformes entourant les arbres pour les PMR).
Déclivité adaptée (5% maximum), revêtements lisses, sans bordures et sécurisés par de belles barrières naturelles: le sentier de 3 kms aménagé autour des étangs de Chevetogne (Province de Namur) a été spécialement conçu pour les PMR. Tout a été imaginé pour que les personnes à mobilité réduite en voiturette, chaise roulante ou déambulateur n’aient d’autres préoccupations que de profiter de cette promenade ressourçante. Elle se découpe en deux boucles selon l’effort à fournir. Le parking pour personnes handicapées du Héron permet de stationner à proximité du sentier.
Le Labyrinthe de Barvaux sur Ourthe à Durbuy est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées (possibilité de mise à disposition d’une voiturette électrique sur réservation).
Dans la vallée de la Haine, s’étendent les plus vastes roselières de Wallonie. Les marais d’Harchies, près de Mons, sont un rendez-vous incontournable pour les oiseaux d’eau et on peut y admirer, durant l’hiver, de magnifiques rassemblements. Cette zone humide de 550 hectares est notamment gérée par Natagora. La balade convient aux chaises roulantes accompagnées d’une tierce personne.
Le Domaine des Grottes de Han a réalisé des aménagements pour rendre accessible son site aux personnes à mobilité réduite. Avec du personnel spécialement formé pour accueillir les visiteurs moins valides, le domaine a d’ailleurs été récompensé par l’association Cap 48 et a reçu le prix de “l’entreprise citoyenne pour l’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite”. La visite du parc animalier peut se faire en safari-car (1h30).
Le domaine public de Kiewit à Hasselt, sur 130 hectares, est situé au milieu de la région de De Wijers, aussi appelée “pays des 1001 étangs”. Un petit coin de nature féerique constitué de bandes de roseaux, d’alternance d’eau, de prairies et de forêts, offrant une faune et une flore uniques. Le domaine propose des jardins et des sentiers à explorer au travers de passerelles en bois, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le jardin japonais situé en périphérie de la ville d’Hasselt est un joli lieu pour découvrir l’art du jardin nippon qui invite à la réflexion et à la méditation. Il y règne un sentiment de paix et de quiétude. Tous les sentiers sont larges et accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Si besoin, vous pouvez réserver un des deux fauteuils mis à disposition des visiteurs.
Retrouvez une foule d’idées de promenades dans la nature qui sont accessibles aux PMR ou participez aux balades organisées par Handi-rando. Certains proposent même à la location des joëlettes, des fauteuils roulants tous terrains. portatout.net/Pro/Vitrines/Handi-Rando
Les chemins du réseau RAVeL, parcourant quelques 1500 kms, accueillent volontiers les piétons, cyclistes et PMR. www.ravel.wallonie.be