Saviez-vous que vous pouvez sauver trois vies en une demi-heure en donnant du sang ? Vous avez peut-être déjà donné votre sang ou vous songez à le faire ? Vous pouvez aussi agir en encourageant vos proches à devenir donneurs. Le fait que ce don est indolore et facile sont des arguments supplémentaires.
70% de la population a besoin de sang à un moment de sa vie alors que seulement 3% en donne. Et cela même s'il y a plus de bonnes raisons de donner du sang que de ne pas le faire.
En plus du don de sang classique, vous pouvez également faire un don de ses composants plus spécifiques :
- Les plaquettes : seules les plaquettes sanguines et une petite quantité de plasma sont collectées via ce qu'on appelle la cytaphérèse*.
- Le plasma : seul le plasma (le liquide dans lequel se trouvent les cellules sanguines) est collecté par plasmaphérèse* et pas les autres composants sanguins (globules rouges et plaquettes).
A quoi ça sert ?
Les médecins ont besoin de sang et de composants sanguins dans de nombreuses situations différentes :
- En cas de saignement causé par des accidents (accidents de la circulation, urgences…).
- Lors d'une intervention chirurgicale ou d'un accouchement.
- Pour les personnes subissant une chimiothérapie ou souffrant d'anémie.
- Pour les patients atteints de certaines maladies génétiques des globules rouges ou les patients qui ont besoin de transfusions sanguines à vie, par exemple en cas de thalassémie ou de drépanocytose.
Qui ?
Toute personne en bonne santé âgée de 18 ans et plus peut donner du sang, des plaquettes ou du plasma (attention : le premier don de sang doit être effectué avant l'âge de 66 ans, après cet âge tous les dons ne sont autorisés que si le don précédent a été effectué moins de trois ans plus tôt). Les candidats doivent peser 50 kg ou plus sans risque de maladies infectieuses ou de troubles sanguins.
Comment ?
Vous pouvez vous rendre dans un centre de donneurs permanent ou dans une collecte de sang mobile. Il est préférable de prendre rendez-vous et de vous munir de votre eID. Pour plus d'informations : https://www.donneurdesang.be/fr/je-cherche-une-collecte
Le questionnaire que vous devrez remplir est suivi d'un entretien confidentiel avec un médecin pour évaluer si le don présente un risque pour vous ou pour le receveur. Votre état de santé est pris en compte ; vos antécédents médicaux ou toute intervention chirurgicale ; les médicaments que vous prenez ou avez pris précédemment ; les voyages récents et les comportements à risque possibles.
Après le don
Et la demi-heure - ou un peu plus, selon la durée de l'entretien - qu'il faut pour sauver trois vies comprend aussi la période de repos pendant laquelle on prend un verre et une collation, des gaufrettes, avec ou sans sucre ou chocolat. Il existe aussi des alternatives saines, mais si vous pouvez choisir entre un cornetto ou une pomme… « Prenez juste une autre galette avec vous pour la route, juste pour être sûr", plaisantent les donneurs entre eux. L'après don est généralement très agréable car tout le monde a clairement une bonne sensation voire est légèrement euphorique…
*Cytaphérèse : Technique de prélèvement qui consiste à prélever le sang d'une personne et à le filtrer simultanément pour n'en conserver que certains éléments (globules blancs, globules rouges, plaquettes, cellules souches…), les autres étant immédiatement réinjectés au donneur.
*Plasmaphérèse : Technique qui consiste à séparer et à extraire, à l'aide d'un appareil spécial, le plasma (partie liquide du sang) contenu dans un prélèvement sanguin.
Curated Tags