Mai 2023, par S. Audali

 

Quel que soit notre état de santé, la nature continue à évoluer au rythme des saisons. Avec les beaux jours, le retour sur les étals de nombreux légumes et fruits colorés, la chaleur et les rayons du soleil qui nous caressent, l’envie de passer du temps à l’extérieur grandit. On voudrait aller se promener, déambuler sur un marché, manger sur une terrasse, et même, pourquoi pas, participer à un des nombreux festivals de musique proposés dans notre pays, en compagnie d’une bande de copains. Mais est-ce recommandé ? Peut-on faire la fête sans nuire à sa santé ? La réponse est oui, pour autant que vous vous en sentiez capable et que vous ayez préparé à l’avance votre escapade. N’hésitez cependant pas à en parler avec votre médecin ou un de vos soignants.

 

Anticiper

Votre sortie sera d’autant plus réussie que vous l’aurez préparée et adaptée à votre situation particulière. Fixez vos priorités tout d’abord : pourquoi cette sortie ? Qu’est-ce que vous y cherchez ?  Gardez l’énergie pour ce qui vous tient à cœur, faites la part des choses entre ce qui est accessoire et nécessaire pour vous et donnez la priorité aux activités qui vous font plaisir. L’idéal, c’est évidemment de ne pas s’y rendre seul, de briefer un ‘ accompagnant’, de prévoir un covoiturage ou covoyage, etc….


Préparez aussi un plan B, cela vous permettra d’accepter plus facilement l’éventualité d’un élément qui vous empêcherait d’y participer : gros coup de fatigue, troubles gastro-intestinaux, traitement à suivre,…Demandez par exemple à quelqu’un s’il ne pourrait pas s’y rendre à votre place et prévoir un reportage en live sur WhatsApp par exemple ? Ou d’aller demander un autographe à votre intention ?

festival

 

Quelques jours avant la fête, on se prépare vraiment comme un pro :

  • Prévoir des moments de repos dans la journée ou dans la semaine avant, anticiper les moments de fatigue et prévoir des moments de repos après.
  • Préparer avec soin un sac à dos avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin : les médicaments antinauséeux et anti-émétiques prescrits par votre médecin, vos antidouleurs,  une gourde, des petits snacks, des bonbons à sucer, des vêtements légers protecteurs, un chapeau à large bord ou casquette avec visière ou une petite ombrelle perso, des lunettes solaires, de l’écran solaire, un éventail, un sachet en plastique en cas de besoin de vomir, des mouchoirs en papier, du papier WC ou des lingettes, de quoi se refaire une beauté en quelques secondes, un gilet ou poncho si vous avez froid
  • Selon le type de festival : prévoir un petit tabouret pliable pour s’asseoir un peu, ou un petit matelas ou pouf gonflable…Si un camping est prévu, ne pas hésiter à prévoir tante, matelas, oreiller et couverture pour vous reposer même si vous ne comptez pas y passer la nuit.

 

Sur place

  • Dès l’arrivée, repérer les sanitaires, les endroits où l’on peut s’asseoir, commander à boire et manger, et les points de secours médicaux.
  • Appliquer de l’écran solaire, renouveler l’application toutes les 2 heures.
  • Boire 1 à 1,5 litre d'eau, de thé ou de bouillon frais, tout au long de la journée pour ne pas vous déshydrater. Vous pouvez boire des boissons gazeuses qui peuvent éviter les nausées.
  • Eviter de boire trop d’alcool. Une astuce : privilégiez les ‘piscines’, un peu d’alcool dilué dans de nombreux glaçons.
  • Manger souvent, en petites quantités, lentement et en mastiquant bien.
  • Profiter du moment présent, mais ne pas oublier de créer quelques souvenirs en prenant des photos ou quelques vidéos. Si vous êtes impliqué dans un groupe de parole ou autre avec d’autres malades, ne les oubliez-pas ! Faites-leur un petit coucou en live !
  • Epargner son énergie. Etre à l’écoute de son corps, si des signes de fatigue se manifestent, aller se reposer. Aller danser ou chanter à tue-tête quand on en a vraiment envie, pas pour faire comme les autres. 
  • Sourire, rire, faire des clins d’œil, être bienveillant avec les autres et vous-même. 
  • Profiter du moment présent, le dire tout haut, remplir son cerveau d’images heureuses et joyeuses, dire merci à la vie.

 

LIRE AUSSI

https://www.myhealthmylife.be/fr-be/art-cest-bon-pour-la-sante

https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/film-10-femmes-pour-un-4000

 

Curated Tags

Nos publications