La saison des festivals est de retour
Lorsqu’on a vécu un diagnostic difficile et/ou un traitement lourd, on a souvent envie de tout oublier et de vivre à fond. Comment accueillir l’été tout en s’occupant de sa santé ?
Lorsqu’on a vécu un diagnostic difficile et/ou un traitement lourd, on a souvent envie de tout oublier et de vivre à fond. Comment accueillir l’été tout en s’occupant de sa santé ?
Quel que soit notre état de santé, la nature continue à évoluer au rythme des saisons. Avec les beaux jours, le retour sur les étals de nombreux légumes et fruits colorés, la chaleur et les rayons du soleil qui nous caressent, l’envie de passer du temps à l’extérieur grandit. On voudrait aller se promener, déambuler sur un marché, manger sur une terrasse, et même, pourquoi pas, participer à un des nombreux festivals de musique proposés dans notre pays, en compagnie d’une bande de copains. Mais est-ce recommandé ? Peut-on faire la fête sans nuire à sa santé ? La réponse est oui, pour autant que vous vous en sentiez capable et que vous ayez préparé à l’avance votre escapade. N’hésitez cependant pas à en parler avec votre médecin ou un de vos soignants.
Votre sortie sera d’autant plus réussie que vous l’aurez préparée et adaptée à votre situation particulière. Fixez vos priorités tout d’abord : pourquoi cette sortie ? Qu’est-ce que vous y cherchez ? Gardez l’énergie pour ce qui vous tient à cœur, faites la part des choses entre ce qui est accessoire et nécessaire pour vous et donnez la priorité aux activités qui vous font plaisir. L’idéal, c’est évidemment de ne pas s’y rendre seul, de briefer un ‘ accompagnant’, de prévoir un covoiturage ou covoyage, etc….
Préparez aussi un plan B, cela vous permettra d’accepter plus facilement l’éventualité d’un élément qui vous empêcherait d’y participer : gros coup de fatigue, troubles gastro-intestinaux, traitement à suivre,…Demandez par exemple à quelqu’un s’il ne pourrait pas s’y rendre à votre place et prévoir un reportage en live sur WhatsApp par exemple ? Ou d’aller demander un autographe à votre intention ?
Quelques jours avant la fête, on se prépare vraiment comme un pro :
https://www.myhealthmylife.be/fr-be/art-cest-bon-pour-la-sante
https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/film-10-femmes-pour-un-4000