Se préparer à la chute des cheveux

Les cheveux commencent le plus souvent à tomber deux à quatre semaines après le début d’une chimiothérapie, mais c’est très variable d’une personne à l’autre. Ils peuvent tomber très rapidement en touffes ou progressivement. Vous remarquerez probablement des cheveux épars sur votre oreiller, dans votre brosse à cheveux, votre peigne ou votre drain de douche. Votre cuir chevelu peut aussi devenir plus sensible.

Certains se sentent mieux s'ils se font couper les cheveux avant la chimiothérapie. Pensez-y et parlez-en à votre coiffeur. Il-Elle peut vous conseiller sur la coiffure qui vous convient le mieux. Si vous avez des questions sur la perte de cheveux, vous pouvez également contacter votre équipe traitante à l'hôpital.

Les hommes et les femmes qui deviennent complètement chauves à la suite d'une chimiothérapie ou d'une irradiation de la tête peuvent bénéficier d'une intervention de la mutuelle pour une perruque. En outre, il existe des organisations qui apportent une contribution financière substantielle pour aider les personnes qui ont des difficultés financières. Si vous choisissez une perruque, il est préférable de le faire à l'avance, avant d’avoir perdu vos cheveux.

« Les patients confrontés à une chute de leurs cheveux réagissent très différemment. Pour certains, c'est une tragédie, mais la plupart des patients disent que cela n'a pas beaucoup d'importance pour eux, tant que le traitement les aide. Il est primordial que vous partagiez vos craintes et posiez toutes vos questions pour le vivre le mieux possible.» Michèle, infirmière en oncologie à l'UZ Leuven.

Soins des cheveux : à faire et ne pas faire  

soins-cheveux-a-faire-a-ne-pas-faire
  • Ne les lavez pas trop souvent (maximum 2 fois par semaine)
  • Préférez un shampoing doux, naturel
  • Séchez vos cheveux avec douceur, en les pressant dans un essuie
  • De préférence, n’utilisez pas un sèche-cheveux. N’utilisez pas de fer à lisser ou à boucler.
  • Peignez ou brossez vos cheveux doucement et pas trop souvent, commencez par le bas (les pointes) et terminez par le haut (près des racines).
  • Offrez-leur de temps en temps un bain hydratant, à base d’huiles naturelles.

Ne pas oublier les ongles

soins-ongles

Les ongles de patients traités pour un cancer cassent plus facilement, repoussent plus lentement, peuvent devenir mous, prendre une couleur foncée ou se strier. Ces effets secondaires, qui touchent principalement les malades traités par chimiothérapie, peuvent survenir après quelques cures mais aussi apparaître tardivement, jusqu’à 3 mois après l’arrêt des traitements. C’est pourquoi il est important de commencer à s’occuper de ses ongles dès la consultation d’annonce de la maladie et de les continuer 6 mois après la fin des traitements. 

Pour prévenir ces effets délétères de la chimiothérapie, les médecins ont le plus souvent recours à des dispositifs réfrigérants (gants pour les mains ou chaussons pour les pieds). En rétrécissant les vaisseaux sanguins des extrémités, le froid va limiter l’afflux de produits toxiques véhiculés par le sang. Mais certains patients souffrant de problèmes de vascularisation ne peuvent pas en bénéficier ou ne le désirent pas.

Ongles : à faire et ne pas faire

  • Avant de se couper les ongles, tremper les mains et/ou les pieds quelques minutes dans de l'eau tiède. Utilisez un savon neutre, limitez l’usage de gel hydro-alcoolique.
  • Eviter les micro-chocs : taper avec la pulpe du doigt sur les claviers
  • Masser régulièrement les ongles, sans vernis, avec une huile végétale ou un baume.
  • Protéger les ongles fragilisés : le vernis est un allié de choix. On privilégiera les vernis au silicium. On évite en revanche les vernis nacrés ou irisés car ils sont plus difficiles à retirer. » Pour les femmes (ou les hommes) qui souhaitent quelque chose de plus discret, des solutions fortifiantes incolores mates existent.
  • Bannir les durcisseurs car ils peuvent contenir du formol.
  • Ne pas utiliser de dissolvants classiques. Ils sont trop agressifs, même ceux sans acétone. On va préférer des huiles ou les crèmes dissolvantes car leurs propriétés nourrissantes vont contrecarrer l’effet du solvant.
  • Si un ongle est tombé, protéger l’ongle qui repousse en-dessous avec un pansement. Il est également possible d’avoir recours à des faux ongles avec des résines dentaires spécifiques. Les faux ongles, type capsule, posés en salon de beauté sont contre-indiqués.
Curated Tags

Nos publications