Prendre soin de ses cheveux & ongles
Les traitements les mettent à rude épreuve et les fragilisent, parfois longtemps. Comment faire pour soigner cheveux et ongles sans les agresser ni les abandonner ?
Les traitements les mettent à rude épreuve et les fragilisent, parfois longtemps. Comment faire pour soigner cheveux et ongles sans les agresser ni les abandonner ?
Les cheveux commencent le plus souvent à tomber deux à quatre semaines après le début d’une chimiothérapie, mais c’est très variable d’une personne à l’autre. Ils peuvent tomber très rapidement en touffes ou progressivement. Vous remarquerez probablement des cheveux épars sur votre oreiller, dans votre brosse à cheveux, votre peigne ou votre drain de douche. Votre cuir chevelu peut aussi devenir plus sensible.
Certains se sentent mieux s'ils se font couper les cheveux avant la chimiothérapie. Pensez-y et parlez-en à votre coiffeur. Il-Elle peut vous conseiller sur la coiffure qui vous convient le mieux. Si vous avez des questions sur la perte de cheveux, vous pouvez également contacter votre équipe traitante à l'hôpital.
Les hommes et les femmes qui deviennent complètement chauves à la suite d'une chimiothérapie ou d'une irradiation de la tête peuvent bénéficier d'une intervention de la mutuelle pour une perruque. En outre, il existe des organisations qui apportent une contribution financière substantielle pour aider les personnes qui ont des difficultés financières. Si vous choisissez une perruque, il est préférable de le faire à l'avance, avant d’avoir perdu vos cheveux.
Les ongles de patients traités pour un cancer cassent plus facilement, repoussent plus lentement, peuvent devenir mous, prendre une couleur foncée ou se strier. Ces effets secondaires, qui touchent principalement les malades traités par chimiothérapie, peuvent survenir après quelques cures mais aussi apparaître tardivement, jusqu’à 3 mois après l’arrêt des traitements. C’est pourquoi il est important de commencer à s’occuper de ses ongles dès la consultation d’annonce de la maladie et de les continuer 6 mois après la fin des traitements.
Pour prévenir ces effets délétères de la chimiothérapie, les médecins ont le plus souvent recours à des dispositifs réfrigérants (gants pour les mains ou chaussons pour les pieds). En rétrécissant les vaisseaux sanguins des extrémités, le froid va limiter l’afflux de produits toxiques véhiculés par le sang. Mais certains patients souffrant de problèmes de vascularisation ne peuvent pas en bénéficier ou ne le désirent pas.