J’ai aidé mon amie à arrêter de fumer : témoignage
Chaque année, la Fondation contre le cancer organise une campagne d’aide à l’arrêt tabagique, intitulée Buddy Deal. Découvrez le témoignage et les conseils de Sandra, la buddy de Véro
Chaque année, la Fondation contre le cancer organise une campagne d’aide à l’arrêt tabagique, intitulée Buddy Deal. Découvrez le témoignage et les conseils de Sandra, la buddy de Véro
Véro, en rémission d’un cancer du sein, a réussi à arrêter de fumer en grande partie grâce au soutien de son amie Sandra. Découvrez son témoignage et ses conseils.
« Je m’appelle Sandra, j’ai 48 ans et je n’ai fumé qu’à l’adolescence et avant d’avoir mes enfants, l’arrêt n’a pas été difficile pour moi. Par contre, mon amie d’unif, Véro, a toujours fumé. Je l’ai toujours connue une cigarette à la main, pendant les pauses au boulot, sur sa terrasse à la maison ou dans la rue pendant une soirée. Elle a parfois tenté d’arrêter mais à la moindre occasion, elle recommençait. Puis, il y a 6 ans, ce fut le coup de massue : Véro souffrait d’un cancer du sein. Elle a été très bien traitée, a subi une ablation et une reconstruction mammaire. On s’appelait et se voyait souvent pour papoter et échanger sur nos vies, nos joies et nos déboires. Elle me demandait de lui raconter des blagues aussi, je fais ça mieux que pleurer avec elle sur son sort 😉.
Les médecins lui ont dit combien le tabac était néfaste pour sa santé, aujourd’hui et dans le futur. Ils lui ont proposé l’aide d’un tabacologue mais elle se disait qu’elle n’était pas prête, que dans son malheur, la cigarette était un petit plaisir qu’elle s’offrait…Moi aussi, je lui ai dit mais j’ai bien senti que cela ne servait à rien d’insister, de l’embêter avec ça parce que cela ne marcherait pas dans son état d’esprit. Au début de cette année, elle m’a appelée toute joyeuse de m’annoncer qu’elle avait été déclarée « en rémission » par son médecin. Cela lui a donné la force et la motivation pour prendre 2 bonnes résolutions : se mettre au sport et arrêter de fumer. Elle m’a demandé si je voulais bien l’aider, l’accompagner dans ces défis et j’ai accepté bien volontiers. Nous nous sommes inscrites à un cours de zumba et avons commencé à courir ensemble, puis nous nous sommes mises au vélo, c’est très motivant de se retrouver et de comparer nos performances. Pour ce qui concerne la cigarette, je me suis renseignée sur les différentes méthodes existantes, comment je pouvais l’aider, etc… Et j’ai appris qu’au mois de mai, la Fondation contre le cancer organisait le « Buddy Deal », une action soutenant l’arrêt de fumer en faisant appel à un proche, un « buddy ». Je serais donc le « buddy » de Véro, que je challengerai pour qu’elle arrête de fumer pour de bon !
Nous nous sommes donc inscrites et avons reçu chacune des conseils, des trucs et astuces, pour être efficaces. Nous étions aussi dans un groupe Facebook où on partageait avec d’autres binômes. Avant de commencer, j’avais noté et appris toutes les bonnes raisons d’arrêter de fumer, et aussi des petites choses à faire pour détourner son cerveau de l’envie de fumer. Puis, le 1er mai, j’ai offert un brin de muguet à Véro avec une petite lettre qui lui disait combien elle comptait pour moi, combien j’admirais sa résilience et que j’allais parfois l’embêter mais parce que je tenais à elle, que je voulais qu’elle soit en bonne santé et que nous vivions de belles choses encore très longtemps. Et on a commencé notre petit rituel quotidien de messages WhatsApp, parfois en visuel parfois uniquement texte. Chaque matin, j’envoyais un message « je compte sur toi » et chaque soir, elle m’envoyait un « tu peux compter sur moi ».
De mon côté, c’était très souvent un chiffre sur le risque du tabac ou le bénéfice de l’arrêt et de son côté, c’était son score d’heures puis de jours sans tabac, avec parfois un petit mot sur son moral, ses difficultés. Aujourd’hui, on a déjà fêté ses 50 jours sans tabac, on s’est décidées sur la manière de fêter les 100 jours, et on continue à s’envoyer nos messages chaque dimanche. Quand on fait du sport, je ne manque pas de lui faire remarquer l’amélioration de son souffle, de sa mine, je lui dis qu’elle sent bon. Elle sait qu’elle peut compter sur mon amitié dans les moments difficiles mais moi aussi, je sais que je peux l’appeler quand j’ai un coup de mou. Nous sommes des sœurs buddy pour toujours😉. »
https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/se-liberer-de-ses-emotions-toxiques-par-left
https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/shydrater-comme-il-se-doit