Je fais tout pour éviter et repérer le mélanome
Comme chaque été, on nous incite à protéger efficacement notre peau contre les rayons du soleil. Découvrez comment devenir un vrai champion de la lutte contre le mélanome.
Comme chaque été, on nous incite à protéger efficacement notre peau contre les rayons du soleil. Découvrez comment devenir un vrai champion de la lutte contre le mélanome.
Le saviez-vous ? Le mélanome est l’une des formes possibles de cancer de la peau, qui touche un Belge sur 5 avant l’âge de 75 ans. Une de ses particularités est qu’il touche plus fréquemment des personnes de moins de 60 ans (dès 30 ans) que des séniors. Une autre particularité du mélanome, c’est son caractère potentiellement dangereux, il peut se métastaser (se répandre dans le corps) et devenir mortel.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut le prévenir (l’éviter) et que s’il est dépisté assez tôt, on peut le traiter efficacement !
Certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Il s’agit des personnes qui :
Mais, que vous présentiez un risque élevé ou pas, il y a des moyens simples pour prévenir le mélanome.
Les coups de soleil fréquents, dus au soleil ou aux rayons UV des bancs solaires, sont les principales causes des mélanomes. Il convient donc d’être toujours prudent au soleil :
Un mélanome peut se former soit au niveau d’une peau « saine », sans tache pigmentée préalable, soit sur un grain de beauté existant. La meilleure prévention, c’est d'être très vigilant et de pratiquer l'auto-examen de sa peau régulièrement et cela quel que soit son type de peau. Cela veut dire qu'il faut se regarder, regarder ses proches et ne pas hésiter à demander un avis médical dès qu'apparaît quelque chose de nouveau sur la peau, dès qu'une chose ancienne se met à grossir, se modifie en forme ou en couleur, démange, saigne quand on la touche… Cette vigilance de tous permet de repérer des lésions suspectes de façon précoce. En effet, plus un mélanome est dépisté tôt, plus on a de chances d'intervenir avant qu'il ait eu le temps de fabriquer des métastases et donc de pouvoir l'enlever chirurgicalement sans qu'il y ait de suite.
Il faut examiner le corps entier, de face et de dos. Ne pas oublier derrière les oreilles, en-dessous des seins, sur le crâne, sous les bras, les organes génitaux, les pieds et entre les orteils.
Le plus facile est de se mettre devant un miroir sur pied et de s’observer avec un autre miroir à main ou de demander à un proche d’observer votre peau aux endroits inaccessibles.
Chez les personnes qui ont de nombreux grains de beauté dits atypiques qui répondent à plusieurs critères de la règle ABCDE, on peut utiliser la règle du « vilain petit canard » c’est-à-dire une lésion pigmentée qui apparait très différente des autres.
Protection solaire: je prends soin de moi et de la planète https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/les-ateliers-maquillage-et-cancer
Bronzer avec modération et à bon escient! https://www.myhealthmylife.be/fr-be/mon-corps/bronzer-avec-moderation-et-bon-escient