Après trois ans et demi d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement, le FashionMuseum (musée de la mode) de la Nationalestraat à Anvers est de retour. Avec l'ambitieux programme de réouverture « Fashion 2.021 – Antwerp Mode/Conscious », celui qui est rebaptisé le MoMu deviendra le lieu qui rapproche le monde de la mode des visiteurs.

illu modenatie

 

Trois espaces d'exposition ont été ajoutés, dont un espace d'exposition pour la collection permanente. Le musée est encore plus facile d'accès via deux entrées rénovées. Une cuisine saine et savoureuse à emporter chez soi est désormais également proposée par le MoMu Café (Graanmarkt 13) et divers articles liés à la culture de la mode par le nouveau MoMu Shop.

L'auditorium dispose d'une tribune mobile pour des conférences plus interactives et la bibliothèque renouvelée du MoMu a été agrandie avec une infrastructure qui accueille la collection d'études du MoMu, afin que chaque visiteur puisse étudier et toucher des objets en plus des livres et des magazines.

 

Mode belge et étrangère

Un nouvel espace d'exposition au rez-de-chaussée présente « Fashion from the MoMu collection », une exposition permanente qui met en valeur la mode belge (et internationale) d'avant-garde à travers des silhouettes, des images et des archives de la collection MoMu riche de plus de 35 000 pièces. Les visiteurs ont un accès illimité au MoMu, même lorsque les expositions temporaires sont en cours de reconversion. La présentation de la collection tournera chaque année pour montrer autant que possible la collection du MoMu, de la mode contemporaine aux vêtements, tissus et accessoires historiques.

illu mannequin

 

Dans la première présentation de la collection, vous découvrirez l'histoire et l'origine de la mode avant-gardiste belge et internationale.Un documentaire d'introduction examine les origines du label de qualité 'Mode belge' depuis la montée des 'Six d'Anvers' (Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dries Van Noten, Dirk Van Saene et Marina Yee) dans les années ‘80. Et bien sûr, vous pourrez également admirer le travail des anciens élèves du Département Mode de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers.

Les créateurs sélectionnés pour cette première exposition sont : Dries Van Noten, Martin Margiela, Raf Simons, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Helmut Lang, Yohji Yamamoto, Rushemy Botter, AFVandevorst, Jurgi Persoons, Bernhard Willhelm, Olivier Theyskens, Stephen Jones, Ann Salens, Minju Kim, Yuima Nakazato, Noir Kei Ninomiya, Haider Ackermann, Véronique Branquinho et Patrick Van Ommeslaeghe.

Outre cette exposition, vous pouvez aussi visiter deux autres expositions au MoMu : 'E/MOTION. Fashion in transition' et 'P.LACE.S - La face cachée d'Anvers'.

Pour plus d'informations: https://www.momu.be/fr/

 

La plus belle gare du monde 

Si vous venez à Anvers en train, n'oubliez pas de prendre le temps d'admirer la gare qui est décrite par de nombreux connaisseurs comme « la plus belle gare du monde ».

gare anvers

 

La gare « Antwerp Central » sur l’Astridplein se compose d'un impressionnant toit avec une plate-forme en acier et d'un bâtiment en pierre. La plateforme a été conçue entre 1895 et 1899 par Clément van Bogaert, elle mesure 43 mètres de haut, 186 mètres de long et 66 mètres de large. Le bâtiment de la gare en pierre a été construit entre 1899 et 1905 par Louis Delacenserie dans un style éclectique. Delacenserie s'est notamment inspiré du Panthéon de Rome. Son point culminant (75 mètres) est logé dans un grand dôme.

Cette gare a été élue l'une des plus belles du monde à plusieurs reprises, notamment par Newsweek, Mashable et The Telegraph.

Curated Tags