Malines, un joyau méconnu

 

Des millions d'euros d'investissements et quelques projets progressistes en vue de sa rénovation ont transformé récemment Malines. Les canaux qui ont été murés il y a des siècles pour échapper à la menace du choléra sont en train d'être rouverts. Vous pouvez même désormais profiter d'une promenade sur la Dyle via un sentier flottant au cœur de la ville, qui est devenue une destination romantique et culturelle.

Le Kunstuur : une heure d'art

Le musée Kunstuur expose une trentaine d’œuvres de la période 1880 – 1950, changés après quelques mois. Sa visite est une expérience très spéciale. A chaque tableau, une histoire est racontée en hologramme par un Belge connu ou moins connu. L’éclairage unique et la musique adaptée de Dirk Brossé offrent une heure d'art enchanteur dans un lieu historique, l’ancienne chapelle du Saint-Esprit, juste en face de la tour Saint-Rombaut.

Vous pourrez y admirer des œuvres de Rik Wouters, Emile Claus, Constant Permeke, Floris Jespers, James Ensor, Gustave De Smet, Xavier Mellery. Plus des deux tiers des tableaux appartiennent à des particuliers et ont rarement été montrés au public. Les autres œuvres ont été empruntées à des musées belges et français.

Une visite du Kunstuur dure exactement une heure. Jusqu'à huit visiteurs peuvent profiter d'une expérience intime toutes les 20 minutes. Il est indispensable de commander ses billets à l'avance via le site internet et d'être sur place à l'heure.

La chapelle du Saint-Esprit a été construite à la fin du XIIIe siècle et est un édifice protégé depuis 1938. A l’origine, des messes étaient célébrées dans cette chapelle gothique et des aumônes étaient distribuées. Entre 1972 et 2013, elle fut le siège du Théâtre de marionnettes de Malines.

La tour de la cathédrale

Vers 1452, la première pierre de l'actuelle tour de la cathédrale Saint-Rombaut est posée. Le plan original était une tour d'environ 167 mètres de haut, mais elle n'a pas dépassé 97 mètres.

Aujourd’hui, elle comprend la salle des robinets, la salle de la forge, la salle de l'horloge, la salle du carillon avec deux carillons, la cave à cendres et s'ouvre sur le Skywalk qui surplombe la ville et offre une belle vision d’ensemble de la ville.

Faisant partie d'un ensemble de 56 clochers et clochers en Belgique et en France, la tour est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

cathédrale mechelen

 

Une ville carillon

Lors d'une visite à Malines, vous serez toujours accompagné par la musique des cloches. Avec pas moins de six carillons, la ville mérite le titre de « ville du carillon ». 2022 sera également marquée par le 100e anniversaire de l'école de carillon de Malines.

carillon mechelen

 

Le musée du jouet

Au musée du jouet de Malines, vous pourrez admirer l'une des plus vastes collections de jouets. Répartis sur une superficie de pas moins de 7000 m2, vous découvrirez des jouets du monde entier, d'hier et d'aujourd'hui, le tout dans un cadre charmant.

Le Musée du Jouet fait plus qu'exposer des jouets. En tant que plaque tournante entre l'industrie du jouet et le secteur culturel, le musée dispose d'une mine d'informations liées aux jeux et jouets.

jouet mechelen

 

La Caserne Dossin

Le 1er décembre 2012, la Caserne Dossin a ouvert ses portes à Malines. Un musée, un mémorial et un centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'homme, unique en Belgique.

Le tout nouveau musée a été construit afin d'interpréter la signification historique de ce lieu pour les générations actuelles et futures et d'illustrer des thèmes tels que le racisme, l'exclusion et les droits de l'homme. La combinaison de l'histoire de l'Holocauste en Belgique avec le thème des droits de l'homme fait de la Caserne Dossin un projet unique, une conception qui est l'œuvre du grand architecte et ancien maître d'œuvre flamand Bob Van Reeth.

caserne dossin

 

Le premier étage du musée est consacré à la situation belge au début des années 40. Le deuxième étage traite de la discrimination de masse contre les Juifs et les Tziganes et le troisième étage traite de la destruction organisée de toute une population. Au quatrième étage se trouve une salle où se déroulent des expositions temporaires. A chaque étage, le lien est fait avec des histoires contemporaines liées aux droits de l'homme. De plus, le visiteur rencontrera les histoires de cinq témoins à chaque étage. Des témoins qui ont survécu à la déportation de Malines à Auschwitz, qui ont travaillé dans la résistance ou se sont cachés des forces d'occupation. Leurs histoires forment le fil conducteur de la visite.

Pour plus d’informations:

https://visit.mechelen.be/

 

 

Curated Tags