Ostende (Oostende en néerlandais), connue comme la reine des stations balnéaires, évoque d'une part les foules d'excursionnistes d’un jour à la mer et d'autre part les majestueux hôtels et villas Belle Epoque. La plupart ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, mais heureusement pas tous.  G.Ostyn

Promenade côté couchant

Si vous marchez de la gare au Kursaal via la digue, vous ne pouvez pas manquer les Rock Strangers. C’est l’artiste Arne Quinze qui a réalisé le « cluster sculpture » au nom de la ville ; des objets étranges qui apparaissent dans des endroits où on ne les attend pas, comme la Zeeheldenplein rénovée avec le monument aux marins, un hommage aux pêcheurs, aux moussaillons, aux marins et aux soldats qui ont perdu la vie en mer.

Le Kursaal, situé sur la place de Monaco, est un lieu emblématique. Le bâtiment actuel date de peu après la Seconde Guerre mondiale, mais a été entièrement rénové de 2003 à 2005. Aujourd'hui, le Kursaal Oostende peut se vanter d'avoir une salle de concert de plus de 2000 places, même si elle servait jusqu'à récemment de centre de vaccination.

rock-strangers-oostende
zeeheldenplein-oostende
Monument-voor-de-Zeelieden-oostende
kursaal-oostende

Au centre de la ville, vous pourrez admirer l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, une église néo-gothique (1905) avec de beaux vitraux. L'église possède également deux magnifiques orgues. Dans la chapelle située derrière l’autel principal se trouve le mausolée de la reine Louise-Marie, première reine de Belgique, décédée à Ostende. Derrière l'église Saint-Pierre et Saint-Paul se trouve la tour Saint-Pierre. C'est un vestige de l'ancienne église Saint-Pierre qui a brûlé en 1896.

L'ancien bureau de poste de 1947 est aujourd'hui un centre culturel, De Grote Post. Sur le toit, vous pourrez prendre un café ou une collation dans le populaire CultuurCafé.

sint-petrus-en-pauluskerk-oostende
sint-pieterstoren
postkantoor-oostende

Enfin, un peu plus loin de retour sur la digue, les Galeries Vénitiennes et les Galeries Royales forment un ensemble de galeries le long de la digue, aujourd'hui appelée promenade Roi Baudouin. Une promenade qui vous mènera au Palais des Thermes. En 1929, les plans d’un « Badenpaleis » des architectes français Flegenheimer, Bard et Garella et de l'architecte ostendais André Daniels ont été approuvés. En 1933, le majestueux Thermae Palace Hotel, de style Art Déco, fut solennellement inauguré par le Roi Albert 1er et la Reine Elisabeth. Grâce à la combinaison unique d'eau minérale et d'eau de mer, ce spa devenait l'un des plus importants d'Europe. L'institut thermal a connu des moments difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a ensuite été rouvert sous le nom de « Badenpaleis ». Au début des années 80, l'Institut Thermal a été progressivement supprimé. Dans les années 1990, des travaux de rénovation ont été menés car un Thermae Palace Hotel rénové pouvait alors jouer le rôle d'atout pour le tourisme de congrès en plein essor.
La ville d'Ostende a décidé le 27 juin 2016 de vendre le Thermae Palace Hotel en collaboration avec la Région flamande. Le bâtiment avait besoin d’un nouveau coup de jeune. Le coût de la rénovation fut estimé à 70 millions d'euros, non rentabilisables avec seulement un hôtel et un centre de conférence. C'est pourquoi un étage supplémentaire et l'inclusion d'un certain nombre de maisons de luxe furent envisagés. La rénovation ne sera achevée qu'en 2024. En attendant, l'hôtel a un besoin urgent de réparation et de restauration.

A proximité se trouve le magnifique hippodrome de Wellington. L'hippodrome a été construit en 1883 et a été visité par de nombreux invités internationaux tout au long de sa longue histoire. 

venetiaanse-gaanderijen-oostende
Koninklijke-Gaanderijen-oostende
thermae-palace-oostende
Wellington-Paardenrenbaan-oostende

Côté levant

À l'est du centre et du port, l'Oosteroever est une plage plus calme et plus naturelle, initialement dominée par le fort Napoléon, construit en 1811. La forteresse magnifiquement restaurée que Napoléon fit construire en 1811 pour se défendre contre la menace anglaise est aujourd'hui un endroit agréable où vous pourrez emmener toute la famille pour une visite historique, des expositions, des événements ou un goûter avec un verre.

L'Oosteroever est facilement accessible en voiture ou à vélo, mais il est plus amusant de prendre le ferry gratuit qui part du Vistrap, le marché aux poissons. À l'Oosteroever, une passerelle mène au sommet de l'Oostelijke Strakdam. Et au pied de l'Oostelijke Sttrekdam, vous trouverez le club de voile Ostend Sailing & Phare www.ostendsailing.be/.

fort-napoleon-oostende

Témoignage de Sabine, passionnée par Ostende

Sabine est fan d'Ostende depuis des années. « Je ne suis pas particulièrement attirée par les villes balnéaires chaleureuses. Je préfère une vraie ville et à Ostende vous avez le meilleur des deux mondes : la ville et la mer. Boire du café avec des filtres à café en argent à l'Hôtel du Parc, ou plus tard dans la journée, un « moitié-moitié » (Half en half en néerlandais) versé par les serveurs en noir et blanc. Séjourner, déjeuner ou dîner au Thermae Palace, visiter la librairie Corman, marcher le long de la ligne de marée tôt le matin, par temps très chaud les pieds dans l'eau, et – petit souvenir de ma jeunesse passée – sortir au La Fayette et se retrouver le matin à la boulangerie et chez le traiteur ! ».

 

La maison James Ensor

La maison James Ensor dans la Vlamingenstraat est l'endroit où Ensor a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1949. Presque immédiatement après sa mort, la maison a été transformée en musée, mais ce n'est que récemment qu'elle a été restaurée dans son état d'origine et de gloire. Le tout nouveau « centre d'expérience » comprend la maison d'Ensor et cinq salles d'expérience interactives dans un magnifique bâtiment.

Le bâtiment accueille désormais également des expositions temporaires et permet aux visiteurs de plonger dans la vie parfois plutôt mouvementée et l'œuvre influente de l'artiste de manière interactive ou non. Grâce au mobilier authentique, aux reproductions grandeur nature et aux petits documentaires proposés, vous vivrez de manière unique l'œuvre et l'espace de vie de l'artiste. Cinq salles d'expérience mettent chacune en lumière un thème différent : une introduction à l'univers d'Ensor, les intérieurs, la vie publique d'Ensor, la critique et « Masques et figures étranges ».

Chaque groupe cible, des enfants aux connaisseurs, apprend à connaître Ensor et son univers de manière interactive à son niveau. En tant que visiteur, vous disposez d'un audioguide sur mesure.

Parallèlement à la (ré)ouverture de la maison James Ensor et du centre d'expérience, une nouvelle promenade interactive à travers la ville a été mise en place. À l'aide d'une application, vous pouvez accompagner Ensor lors d'une promenade dans sa ville natale. En chemin, il parle non seulement de lui-même, mais aussi de ses amis et de la riche histoire d'Ostende. La promenade de trois kilomètres commence à la maison James Ensor et vous emmène à travers treize lieux. Du matériel audio et visuel unique a été créé pour chaque emplacement. L'application est disponible en cinq langues (néerlandais, français, allemand, anglais et espagnol) et peut être téléchargée sur l'App Store ou Google Play. Vous payez 5,49 euros une fois pour débloquer l'intégralité de la balade. Lorsque vous visitez la maison James Ensor, la promenade est gratuite. Pour les familles avec enfants, il y a une promenade familiale prévue le long du même parcours.  

james-ensor-huis-oostende


Visite au Mu-ZEE

La collection du musée « Mu-ZEE » ne s’est pas constituée en un jour, mais s'est historiquement agrandie depuis 2008 à partir de diverses collections.

Ce musée contient plus de 8000 œuvres qui voyagent à travers différentes époques et styles, avec la Belgique comme fil conducteur. Il y a des œuvres célèbres de célèbres Ostendais tels que Ensor, Spilliaert et Permeke à des experts tels que Frits Van den Berghe, Roger Raveel, Raoul De Keyser, Raoul Servais et des artistes moins connus tels que Marthe Wéry, Jacques Verduyn et Walter Swennen.

Tous les artistes de la collection ont été choisis en raison de leur contribution à l'histoire et au développement de l'art belge, et pas seulement en raison de leur nationalité. La Belgique a toujours été un sanctuaire pour les artistes qui ont un regard critique les uns sur les autres et sur le monde, à un niveau visuel élevé. « Mon talent consiste à être belge », a dit un jour l'artiste Marcel Broodthaers.

Vous trouverez plus de conseils sur https://www.visitoostende.be/fr#
Du monde à Ostende ? Jetez un œil au baromètre de fréquentation de la côte belge: https://www.lelittoral.be/fr/inspiration/plage-digue-et-fr%c3%a9quentation

 

 

Curated Tags