Les Belges bricolent de plus en plus : entretenir plutôt que remplacer, recycler et upcycler ses meubles et objets, c’est tendance. Mais c’est surtout une source de fierté et de bonheur créatif !
C’est pourquoi je vous propose dans cette rubrique quelques suggestions de bricolages en tous genres et des recettes de grands-parents qui ont fait leurs preuves.           

Doumé


Bricoler le bois

Polir un meuble en bois, l’entretenir, le réparer ou même le retaper pour lui donner une nouvelle vie…cela fait envie à beaucoup. Pas besoin d’être menuisier pour se lancer mais quelques conseils pratiques sont bien utiles.

Prendre soin au naturel de ses meubles en bois

Voici quelques solutions à des problèmes fréquents :

picto-ampoule-idee
  • Les tiroirs qui coincent : frotter tous les angles du tiroir et les rails métalliques ou en bois avec un morceau de savon de Marseille.
  • Les petites égratignures : frotter les rayures avec une noix (sans sa coque) et les égratignures vont disparaître instantanément. Vous pouvez aussi mélanger 2/3 de volume d’huile d’olive et 1/3 de vinaigre blanc et l’appliquer lentement avec un chiffon doux.
  • Une griffure sur un meuble en chêne : faire chauffer 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille (en vente en droguerie sous forme de pépites), la laisser tiédir et appliquer sur l’éraflure en frottant doucement.
  • Une tache d’eau sur du bois ciré : frotter fortement la partie tachée et ses environs avec un bouchon de liège.
  • Les taches sur du bois brut ou huilé (table en teck par exemple) : nettoyer toute la surface, en insistant à l’éponge verte sur les taches, avec de l’eau dans laquelle on a dilué des copeaux de savon de Marseille. Rincer à l’eau claire et laisser sécher.
  • Une entaille sur un meuble en bois : former une pâte épaisse avec un peu de café lyophilisé, de la cire d’abeille et de l’eau et l’enfoncer à l’aide d’un chiffon dans les trous et entaillles pour les combler et les camoufler.
  • Le moisi : mélanger un verre d’ammoniaque avec ¼ de verre de bicarbonate de soude et ½ verre de vinaigre blanc. Nettoyez la zone moisie avec ce mélange.
  • Le cannage des chaises qui s’affaisse : retourner les chaises, les mouiller abondamment avec de l’eau bouillante puis les mettre à sécher près d’une forte source de chaleur ou au sèche-cheveux.
     
decapage-bois-meuble

 

Donner une nouvelle vie à un meuble

  • Le décapage :
    C’est une étape souvent nécessaire. Avant de commencer, vérifier si le bois est verni ou ciré (un décireur suffira). S’il est verni (ou peint), on peut le décaper au papier de verre ou au décapant thermique ou chimique. Néanmoins, vous pouvez vous passer de cette étape fastidieuse si vous souhaitez repeindre ce meuble, il suffit de le dégraisser et d’appliquer une sous-couche de peinture adhérante (primer).
picto-ampoule-idee

Recette de décapant pour bois naturel

Saupoudrer la surface en bois à traiter avec du bicarbonate de soude. Verser du vinaigre blanc dessus et laisser agir 15 minutes. Frotter à la brosse dure pour écailler et éliminer l’ancienne peinture. Bien laisser sécher la surface avant de retraiter ou repeindre le bois.

 

Réparer, boucher les trous :

  • Le mastic à bois sèche en 24 heures et permet de reboucher les « gros » trous. La pâte à bois sèche en quelques heures mais ne sert qu’à boucher de petits trous.
  • La colle à bois est souvent utile pour recoller une petite surface ou consolider une réparation que vous aurez faite avec une vis.
picto-ampoule-idee

Déplacer un meuble lourd en douceur

Pour que le meuble ne raye pas votre sol lorsque vous le déplacez en le faisant « glisser », placer des épluchures de pommes de terre en dessous des pieds. Etonnant, mais efficace !
 

relooking-meuble-en-bois

Quelques idées de relooking :

  • Peindre les pieds et le plateau d’une vieille table en deux couleurs différentes
  • Tendance : coller des carreaux de carrelage marocain sur le plateau
  • Redonner la jeunesse à une vieille commode en la peignant dans une teinte unie et contemporaine
  • Récupérer un rangement pour la chambre des enfants en peignant un vieux meuble abîmé avec une peinture ardoise sur laquelle ils pourront dessiner à la craie à loisir.
  • Changer la quincaillerie : il suffit parfois de remplacer des poignées par de jolis boutons colorés ou des coquilles en métal aux formes épurées pour qu’un meuble prenne un coup de jeune !

 

 

Nos publications