A la découverte des belgicismes
Vous ne dites pas « pain français » ni « pistolet » ou « couque au chocolat » mais connaissez-vous tous les belgicismes qui nous démasquent lorsque nous sommes à l’étranger ?
Vous ne dites pas « pain français » ni « pistolet » ou « couque au chocolat » mais connaissez-vous tous les belgicismes qui nous démasquent lorsque nous sommes à l’étranger ?
Ils sont présents dans notre vie et nous les entendons chaque jour. Notre langage foisonne de mots bien belges, entre ceux issus du néerlandais ou ceux qui sont des survivances d’expressions françaises désuètes. Nos voisins français peinent parfois à nous comprendre quand on parle de slache ou de chique mais aussi nous repèrent sans que nous le craignions tellement certains mots sont ancrés dans notre langage. Petit florilège des belgicismes insoupçonnés.
Pour notre dix-heures, on a prévu des nic-nac, et pour l’heure de table, des chicons, un waterzooi ou bien un steak pelé. Au cinéma, on a mangé un frisko, puis on a été prendre un verre mais on a été tellement goulafe qu’on était douffe ou bitu à la fin de la soirée.
Nous nettoyons avec une loque, ou un torchon. On passe la ramassette et on essuie la vaisselle avec un essuie : logique, non ? Après avoir tout fait blinquer, on pourra s'asseoir dans le divan, et on mettra un pull s’il fait trop caillant malgré qu’on ait réparé la clinche de la porte avec un tournevis à racagnac.
Ma fille fait toujours de son nez, elle brosse les cours et elle s’étonne d’avoir été busée. Mon fils met son nez partout, c’est un mêle-tout, il est toujours occupé avec son GSM mais il n’a pas dur à l’école, il tire son plan, fait la file quand il faut et participe à la Fancy-fair. Il a toujours ses fardes en ordre, et aura une bonne place plus tard, même s’il tchoule un peu facilement.
Lorsque mon dos me chatouille, en dessous de ma chemisette, j’ouvre ma tirette et je recherche des traces de griffes. Parfois, j’ai des cloches à cause de mes chaussures. L’autre jour, après avoir fait un cumulet, je me suis fait mal, j’ai sonné à mon médecin mais bon, il ne va pas me prescrire un baxter, hein.
Avant de changer de bande de circulation, il faut mettre son clignoteur. Et s’arrêter s’il y a des barrières Nadar. Sinon, on risque une amende endéans les huit jours ou les flics qui toquent à la porte.
J’ai ouvert récemment un compte à vue auprès de cette nouvelle banque mais après avoir lu le contrat, j’ai envoyé mon renom.
Je lui ai demandé de me faire une chienne, mais il a refusé parce que j’ai des crolles.