Juin 2023, par S. Audali
La musique adoucit les mœurs. Encore faut-il choisir la bonne playlist. Analyse de l’activité cérébrale et formules mathématiques à l’appui, différentes équipes de chercheurs en neurosciences ont mis au point l’équation du bonheur en musique. Elle stimulerait la mémoire, apaiserait nos angoisses et nous procurerait du bien-être. Découvrez comment cultiver le bonheur en partition.
L’équation de la chanson du bonheur
On a tous une chanson qui nous rend particulièrement heureux. Que ce soit parce que celle-ci nous renvoie à un souvenir, une personne, un moment de notre vie ou simplement parce que l’air est particulièrement entraînant. La musique étant subjective, existe-t-il pour autant une chanson qui mette tout le monde d’accord ? Oui, selon les chercheurs ! Ou tout du moins, une formule qui permette de créer une chanson qui rende les gens heureux.
Comment les notes de musique s'adressent-elles à notre cerveau ? Pour y répondre, les scientifiques ont passé en revue le tempo, les gammes et les paroles des plus grands tubes de la chanson anglo-saxonne de ces 50 dernières années. A partir de ces données, ils ont conçu la recette des chansons les plus « feel good » qui nous mettent du baume au cœur.
Selon Dr Jacob Jolij de l’université de Groningen aux Pays-Bas, l’équation de la chanson du bonheur s’établit en fonction de trois critères : un tempo de 150 battements par minute qui "déclenche inconsciemment un sentiment d’énergie", des paroles positives et l'utilisation de notes en gamme majeure.
« Combinez ces trois ingrédients et vous avez la formule pour la parfaite chanson du bonheur », déclare-t-il. « Plus impressionnant encore, écouter ces chansons peut déclencher « inconsciemment une sensation d’énergie et l’utilisation du majeur [une classe de gammes diatoniques] permet de ressentir quelque chose que nous associons à la confiance », poursuit-il.
Tonalité majeure, accords septièmes, 137 BPM, mesure à 4/4 et structure simple couplet-refrain-couplet-refrain : c’est la formule magique pour composer une chanson qui rend heureux, selon le Dr Michael Bronshor, professeur de psychologie de la musique à l’université de Sheffield. Cette chanson doit aussi avoir “une courte introduction – moins de 14 secondes –, un riff qui se répète [...] et un mélange de prédictibilité et de surprise”, explique-t-il. “Avec en plus un rythme répétitif ou un riff de guitare que les gens peuvent reprendre facilement et qui devient mémorable, c’est la cerise sur le gâteau”, continue le chercheur. Il existe une chanson qui correspond parfaitement à cette formule selon lui : Good Vibrations des Beach Boys. Sortie en 1966, la chanson coche toutes les cases de cette recette magique.
Pour mener à bien cette étude, le Dr Bronshor a étudié les habitudes d’écoute de 2000 participants adultes. 32 % d’entre eux utilisent la musique pour améliorer leur humeur et près de la moitié (46 %) trouve que chanter une de leurs chansons préférées les met automatiquement de bonne humeur. On aurait même tous huit chansons vers lesquelles on revient de façon aléatoire afin d’améliorer son humeur. Sans en connaître forcément la construction, c’est le rythme entraînant d’une chanson qui fait qu’on l’apprécie pour 58 % des personnes interrogées. La nostalgie joue également un rôle important dans notre attachement à la musique. Près de six personnes sur 10 (58 %) sont de bonne humeur en écoutant des chansons qui leur rappellent des souvenirs.