Chacun sait aujourd’hui qu’il est important de pratiquer régulièrement une activité physique pour conserver ou retrouver la santé. Néanmoins, il convient de choisir une activité qui fait plaisir tout en n’étant pas agressive pour notre corps, afin de favoriser la régularité de sa pratique.
Depuis quelques années, des kinésithérapeutes et autres centres de fitness proposent des cours de gymnastique « Pilates ». Découvrons donc ce qu’est la méthode Pilates.

S. Audali

Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit… voilà l’objectif ambitieux annoncé par les coaches formés à la méthode Pilates.

De quoi s’agit-il ? 

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

J.Pilates

Qui est J. Pilates ?

Joseph Hubert Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Allemagne) et mort le 9 octobre 1967 à New York (États-Unis), est l'inventeur d'une méthode d'exercices physiques que lui-même appelait Contrology (contrologie en français) aujourd'hui connue comme Méthode Pilates, ou Pilates. 

Joseph Pilates souffrait d'une malformation du thorax, d'asthme et, semble-t-il, également de rachitisme. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe et gymnastique, après avoir observé et étudié minutieusement l’anatomie et développé une série d’exercices spécifiques. Dans les années trente, il fuit l’Allemagne. Arrivé en Amérique, Joe comme on l’appelait là-bas, loua un studio à New York, dans le même immeuble que l'American Ballet School, ce qui lui permettra d'asseoir la réputation de sa méthode auprès des danseurs. Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates, basée sur son expérience et ses connaissances du corps humain. 

Les grands principes du Pilates

Fondée en 1920 par J. Pilates à New York, la méthode Pilates aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier, repose sur 6 fondamentaux : 

  • La respiration :  Elle est spécifique. C’est une respiration latérale (et non verticale) thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche). Elle se fait en engageant également légèrement les muscles du périnée et le transverse.
  • La concentration : Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice. Préférer quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées.
  • Le centrage : Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps (le ‘core’) et de la sangle abdominale, avec une colonne vertébrale dite ‘neutre’.
  • Le contrôle : Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.
  • La fluidité : Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.
  • La précision : Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur la musculature.

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » Josef Pilates  

Les bienfaits du Pilates

 Ils sont nombreux à être constatés par ses pratiquants et par les coaches ou les kinésithérapeutes qui y ont recours :

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.
  • Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischio-jambiers -arrière des cuisses, le psoas -fléchisseurs de hanche...).
  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
  • Massage des organes internes.
  • Favorisation de la circulation sanguine.
  • Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.
  • Développement de la musculature de façon harmonieuse.

D’un point de vue plus scientifique ou médical, peu d’études de qualité y sont consacrées. On trouve quelques études en faveur de la méthode Pilates, notamment un soulagement des lombalgies chez les patients atteints de Parkinson mais également chez des patients plus généraux, via une étude de haute qualité, avec des essais randomisés.(1) Néanmoins, il n’existe aucune donnée à propos de quelconques effets négatifs ou délétères du Pilates sur la santé.

A qui s’adresse le Pilates ?

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices, s’ils sont exigeants, ne sont ni violents ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé). Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

A quel rythme pratiquer ?  

Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Idéalement, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace. Notre conseil : réalisez 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de votre âge et de votre objectif, et alternez-les avec d’autres activités physiques d’intensité modérée pour atteindre les 30 minutes minimum chaque jour recommandées par l’OMS.

 

  1. Natour J, Cazotti LD, Ribeiro LH, Baptista AS, Jones A (2014). "Pilates improves pain, function and quality of life in patients with chronic low back pain: a randomized controlled trial [archive].". Clin Rehabil 29: 59–68. doi:10.1177/026921551453898
Curated Tags

Nos publications