Les dernières directives de l'American Cancer Society indiquent que l'exercice physique peut aider les patients atteints de cancer à vivre plus longtemps ou, chez tous, à réduire le risque de développer un cancer. Même un exercice léger peut avoir des effets positifs. L’activité physique semble également réduire les sentiments d'anxiété ou de dépression des patients atteints de cancer et leur fatigue parfois limitante. Ces directives, publiées conjointement par l'American College of Sports Medicine, l'American Cancer Society et 15 autres organisations internationales, sont une mise à jour des recommandations vieilles de près de dix ans.

G.O.

Chaque petit exercice compte !

Dans le passé, la recommandation pour les patients atteints de cancer était de se reposer beaucoup. Mais les analyses de dizaines d'études sur les effets de l'exercice chez les patients atteints de cancer montrent que les conseils de repos sont dépassés. Des exercices adaptés devraient être recommandés et même prescrits pour chaque patient atteint de cancer.
“Il est également important d'éviter de rester assis pendant de longues périodes (assis immobile dans son fauteuil, à un bureau, etc.) : ceux qui travaillent assis doivent régulièrement se tenir droit », explique le professeur Thomas Vanassche (UZ Leuven) "Juste bouger" est aussi très utile.

exercices-a-la-maison-activite


Sports sur ordonnance

«Sport sur ordonnance» aide les gens sur la voie d'une existence plus active. Il s'agit d'un accompagnement personnel par un coach professionnel, un plan d'exercices personnalisé et un suivi. Les médecins peuvent orienter les patients vers ce programme d'exercices.

https://www.sport-sur-ordonnance.be/services/

Trouver la motivation

Attention, il ne s’agit pas de devenir un sportif de haut niveau mais d’avoir pour objectif le « bouger au quotidien » : marcher, prendre les escaliers, rouler à vélo, jardiner, nager, danser, etc.
La recette : faites-vous plaisir ! Vous êtes plutôt nageur ou golfeur? Plutôt Zumba ou solitude ? Choisissez l’activité physique qui vous fait du bien, qui vous correspond. Joindre l’utile à l’agréable, c’est la clé de la continuité dans la durée !

« Je n’ai jamais été sportif mais j’ai toujours été attiré par la nature. » déclare Jacques, 62 ans. « J’ai donc décidé de découvrir des régions intéressantes à pied, ou à vélo. Puis j’ai emmené mon épouse avec moi, et nous nous sommes retrouvés en nous baladant ensemble. Je lui ai enfin expliqué des choses très personnelles que je gardais pour moi. Aujourd’hui, elle en connaît plus sur les oiseaux migrateurs mais aussi sur son mari.»

couple-balade-nature-exercices

Bouger, utiliser son énergie physique, c’est naturel pour tout humain. Souvenez-vous : dans la cour de récréation, dans les mouvements de jeunesse ou dans vos rêves les plus fous, qu’aimiez-vous faire ? Que rêviez-vous de faire ? Qu’est-ce qui vous faisait bouger ? Sachez que bricoler, jardiner, repeindre une pièce ou faire un tour en barque, c’est pratiquer un exercice physique. Tout comme aller faire ses courses à pied, même avec un arrêt pour se prendre un petit café.

 

American Cancer Society guideline for diet and physical activity for cancer prevention.
https://doi.org/10.3322/caac.21591. https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.3322/caac.21591
Association of Leisure-Time Physical Activity With Risk of 26 Types of Cancer in 1.44 Million Adults.
DOI: 10.1001/JAMAINTERNMED.2016.1548.
https://oce.ovid.com/article/01714638-201606000-00025
American College of Sports Medicine Roundtable Report on Physical Activity, Sedentary Behavior, and Cancer Prevention and Control. https://journals.lww.com/acsm-msse/Fulltext/2019/11000/American_College_of_Sports_Medicine_Roundtable.24.aspx

 

 

Curated Tags

Nos publications