Quel que soit leur âge et leur genre, 2 patients sur 3 souffrent de problèmes cutanés découlant des traitements auxquels ils sont ou ont été soumis. Il est donc important de savoir comment faire pour prendre soin de sa peau de manière adaptée, afin de s’y sentir bien.

Dr S. Audali

Jusqu’il n’y a pas très longtemps, la plupart des patients atteints par un cancer étaient soumis à un traitement de type chimiothérapie ou radiothérapie. Ces traitements, de plus en plus performants et mieux tolérés, sont néanmoins agressifs pour la peau. C’est également le cas pour d’autres traitements plus individualisés comme l’immunothérapie ou l’hormonothérapie. Or, une personne qui lutte contre un cancer ne se préoccupe généralement pas assez de l’état de sa peau, plus focalisée sur d’autres aspects de sa santé que ce qu’elle considère à tort comme de la seule esthétique. 

La peau est en effet un organe à part entière qui remplit différentes fonctions vitales :

  • De protection contre l’environnement, la déshydratation, les rayons solaires…
  • De perception et de sensibilité, grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu’elle comporte.
  • D’intervenant dans le métabolisme général, via la régulation thermique par la sudation ou la synthèse de vitamine D sous l’action des rayons solaires,
  • En plus de son impact social et psychique lié à son apparence.

Les effets secondaires des traitements sur la peau

Ils varient en fonction du traitement et de la nature de la peau du patient, mais la peau devient souvent très sèche, tiraille, parfois elle est sujette aux démangeaisons ou se desquame (pèle) carrément. Dans l’ensemble, la peau devient nettement plus vulnérable et sensible. Il convient donc d’en prendre soin en utilisant des produits hydratants adaptés et en veillant à la protéger des coups de soleil et des frottements irritants.

Attention !! Durant certains traitements, des mesures spécifiques sont parfois nécessaires au niveau de la peau. Veuillez toujours vous référer aux recommandations faites par votre équipe soignante pendant la période du traitement anti-cancéreux.

Les conseils pratiques des dermatologues

La règle N°1, c’est de mettre en place de nouvelles habitudes, faciles et qui pourront être adoptées sur le long terme. Pour cela, il convient de simplifier ses routines mais d’utiliser des produits adaptés et de les appliquer chaque jour, sans exception.

Douche
  • Pour la douche : 
    • Privilégier un savon physiologique ou une crème lavante neutre. 
    • Oublier les bains-mousses aux parfums synthétiques, même s’ils s’annoncent doux pour la peau.
    • Privilégier les douches rapides aux longs bains.
    • Se rincer à l’eau tiède, moins agressive que l’eau chaude, et se sécher délicatement avec une serviette douce.
Après la douche
  • Après la douche :
    • Hydrater la peau du corps avec une crème ou un baume nourrissant, le plus naturel possible. Commencer par les jambes, puis remonter vers le haut du corps sans oublier les pieds, le cou et le décolleté ainsi que les mains.
beauty
  • Le visage :
    • Il doit être hydraté tous les jours, avec un produit adapté aux peaux fragiles, et qui ne contient idéalement ni colorant, ni parfum, ni allergène.
    • Ce produit peut être conservé au réfrigérateur pour un agréable effet glacé.
    • Protéger le visage au quotidien avec une protection solaire hypoallergénique, dont on aura vérifié la date de validité.
    • Le maquillage est permis mais il faut le choisir le plus « bio » possible.

Le conseil de pro : Plus la liste d’ingrédients dans un produit est courte, mieux c’est ! Privilégiez des produits hypoallergéniques pour les peaux sensibles ou atopiques. Et choisissez une texture qui vous est agréable.

Soleil
  • Sous le soleil :

En raison des traitements anticancéreux, la peau devient beaucoup plus sensible aux coups de soleil et aux taches pigmentaires. Il est donc indispensable de protéger toute la peau du corps lorsqu’il est exposé aux rayons UV. Ne pas oublier de protéger son crâne s’il est dégarni ou de le protéger avec un chapeau.
Il existe aujourd’hui des produits hautement protecteurs sous toutes les formes pour convenir à tous les goûts et permettre toutes les activités. Attention : il est important de ne plus les utiliser au-delà de leur date de péremption (certaines substances telles que l'octocrylène semblent devenir cancérigènes après un an !).

 

Sources : 

https://www.e-cancer.fr

J.C. Mino et C.Lefère, Vivre après un cancer – favoriser le soin de soi, Ed. Dunod, ISBN 13- 9782100745869

Curated Tags

Nos publications