Se maquiller pour plus de confiance en soi
Découvrez pourquoi et comment le maquillage peut vous aider
Découvrez pourquoi et comment le maquillage peut vous aider
Lorsqu’on est soumis à un traitement contre le cancer, cela peut provoquer des changements dans la texture ou la couleur de votre peau. La chimiothérapie peut aussi vous faire perdre vos cheveux, y compris vos sourcils et vos cils. Ces changements sont généralement temporaires, mais le fait d'avoir l'impression de ne pas vous ressembler peut ajouter du stress au traitement.
Essayer d'être sous votre meilleure apparence peut être la dernière chose à laquelle vous pensez face à la lutte contre la maladie. Mais vous constaterez qu'apprendre quelques nouvelles techniques de maquillage pour vous ressembler davantage peut vous aider à vous sentir mieux et vous donner plus de confiance en vous pendant le traitement.
« Il y a pas mal de femmes qui n'ont pas du tout envie de se maquiller et disent avoir d'autres soucis que le maquillage », explique Ann, infirmière en oncologie. « Évidemment, je ne veux pas donner l’impression aux patients que le maquillage est un must. Certaines patientes aiment renoncer au rituel du maquillage lorsqu'elles ne se sentent pas bien. Mais inversement, il y a par exemple des hommes qui n'avaient jamais pensé au maquillage avant, et qui se sont soudain intéressés au fond de teint ou au maquillage des sourcils depuis leur traitement. »
De nombreuses marques proposent des produits spécifiquement destinés aux patients atteints de cancer. Parlez-en à votre équipe soignante ou à votre pharmacien.
LaRochePosay propose par exemple 'Comment se maquiller : un regard rayonnant pendant votre traitement contre le cancer’ dans une série de tutos. « Notre maquilleuse vous montre en vidéo comment vous lancer facilement avec des produits adaptés aux peaux sensibles, sans parfum ni alcool. De cette façon, non seulement vous avez l'air bien, mais votre confiance en vous est également renforcée instantanément »,expliquent-ils. En outre, il existe également des vidéos montrant comment l'exercice peut aider, et un médecin donne des conseils sur la façon de réduire les effets secondaires du traitement du cancer sur votre peau.
Caroline Rigo de la marque belge Cent pur Cent a développé une ligne de maquillage avec des produits naturels, idéale pour les patients atteints de cancer et leur peau sensible. Ces produits sont disponibles dans la plupart des pharmacies du pays.
« Se parfumer est souvent une tâche impossible pour un patient atteint de cancer. C'est pourquoi nous n'avons pas utilisé de parfum dans notre ligne de maquillage, mais uniquement des minéraux naturels », explique Caroline Rigo. "Parce qu'il n'y a pas de conservateurs dans nos produits et qu'aucune eau n'a été ajoutée, ils sont beaucoup mieux tolérés pour les patients atteints de cancer".
Pour la marque française Même, qui propose spécifiquement des produits formulés pour être compatibles avec les traitements contre le cancer, chaque personne réagit de manière différente et unique face à ses traitements. Besoin d'hydrater ou de réparer votre peau, de fortifier vos ongles, d'apaiser vos démangeaisons et irritations, de vous redonner bonne mine, ou encore de soulager votre syndrome mains-pieds ? Vous retrouverez les produits qui vous conviennent dans leur gamme !
N’oubliez pas non plus que de nombreux hôpitaux offrent des conseils, des soins et/ou des ateliers aux patients atteints de cancer.
Pour plus d'informations :
Conseils beauté pour les personnes atteintes de cancer.
Fondation contre le cancer :
https://www.cancer.be/publication/para-tre-bien-pour-tre-mieux-conseils-de-beaut
et
https://www.cancer.be/nouvelles/d-couvrez-nos-tutoriels-beaut