Dès la mi-avril, les jacinthes sauvages recouvrent certains sous-bois d’un tapis violet. C’est un rendez-vous annuel attendu par de nombreux Belges qui redécouvrent avec des yeux d’enfants le spectacle enchanteur des fleurs sauvages. Voici quelques idées de balades en Belgique à la rencontre de la magie bleue.           

Par Doumé
 

Le plus connu 

  • Le Hallerbos ou Bois de Hal est une forêt de 552 hectares réputée pour sa floraison de jacinthes sauvages et pour ses séquoias géants. Chaque année, il attire davantage de visiteurs curieux de déambuler dans ce cadre magique. Mais qui dit « bois le plus connu » dit forcément « bois le plus fréquenté » …
    Situé à la limite entre le brabant wallon (Wauthier-Braine) et le brabant flamand (Hal), il est facilement accessible par l’autoroute E 19 (Bruxelles-Paris). Trois promenades sont proposées (1,8km – 4km – 7km) : voir https://www.hallerbos.be/en/visitors-info/walks/
    De nombreuses places de parking sont disponibles au début de la balade des jacinthes (Parking 8 et le long de la route aux alentours), indiquez sur votre GPS l’intersection de Vlasmarktdreef et Zwarte notelaarsdreef comme point d’arrivée.
photo1_bois-de-hal


Dans le Brabant wallon

  • Rendez-vous dans 𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐢𝐞𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝’𝐇𝐞𝐳, autour de l’abbaye de Villers-la-Ville et profitez d’une combinaison magique entre visite de l’abbaye et tapis de jacinthes.


Dans le Hainaut

  • Le Bois de GHLIN : situé au nord de la ville de Mons, cet endroit est moins connu et donc moins fréquenté, mais tout aussi féerique. Vous pourrez y admirer ces beaux tapis bleus lors d’une balade de 8km, trouvée sur le site calculitineraire.
     
  • Le Bois du Grand Bon Dieu :  situé près de Thuin, au sud-ouest de Charleroi, dans la vallée de la Sambre, vous y trouverez le sol tapissé de jacinthes sauvages.
    Conseil d’ami : Vous pouvez combiner ces découvertes avec la visite des jardins suspendus de Thuin ainsi que de l’abbaye d’Aulne, située à quelques minutes de là.
photo2_bois-du-grand-bon-dieu

 

  • 𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐢𝐥𝐥𝐲 se situe entre Ath et Enghien. Il se pare de ces plus beaux atouts au retour du beau temps. Vous pourrez y retrouver les jacinthes tant attendues mais également des anémones des bois ainsi que de l’ail des ours. De quoi émoustiller tous vos sens car le parcours offre de nombreuses variétés de paysages et de revêtements. Il fait la part belle aux sentiers oubliés et réhabilités. http://tourisme.silly.be/visiter-silly/a-pied/ped-3-40-def-1.pdf
     
  • 𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐫𝐧𝐚 situé à Jumet. Il s’agit d’un domaine de 16 hectares où vous pourrez contempler de jolies fleurs mais aussi ses trois étangs et son arboretum, par un circuit écologique composé de 30 stations qui font découvrir les principales essences d'arbres. Le parc est maintenu dans un état semi-sauvage, ce qui permet aux visiteurs de contempler ses richesses naturelles.
     
  • 𝐋𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐇𝐨𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞̀𝐫𝐞 de Braine-le-Comte regorge aussi de milliers de jacinthes. En partie propriété privée, propriété communale, régionale et provinciale, cette forêt s’étend sur environ 650 Ha. Vous y trouverez de nombreux sentiers balisés, en boucles de 5, 10 et 15 Km ainsi que plusieurs panneaux didactiques et un arboretum. De plus, quasi l’entièreté de la forêt est classée Natura 2000.
photo3_bois-de-la-houssiere

 

En Flandre

  • Situé à la frontière linguistique entre le Hainaut et la Flandre orientale, près du Mont de l’Enclus (Kluisbergen), on trouve le Kluisbos, un bois de 300 hectares recouvert de jolies jacinthes sauvages. Mais ce tapis violet n’est pas le seul atout de ce bois : les amoureux de la nature apprécieront également les magnifiques vues et une faune et une flore variées.
    Le site routetoyou.be propose une balade de 9,8km à travers celui-ci (Ici). Petit plus : le bois dispose de plusieurs aires de jeux qui raviront les petits bouts !
     
  • Le Mont Kemmel (Kemmelberg), c’est le point culminant (159m) de la province de Flandre occidentale. Sur son flanc: le Kemmelbos, un domaine provincial est parsemé de jacinthes des bois. Un parcours de 8km vous emmène sur ce sommet, il commence au centre d'accueil «Het Heuvelland». L'itinéraire est balisé avec des panneaux verts hexagonaux.
photo4_kemmelbos_jacinthes

 

  • Près de Renaix, dans les Ardennes flamandes, le Muziekbos abrite un tapis fleuri de couleur bleue, avec des jacinthes, des pervenches mais aussi de l’ail des ours. Le bois fait une superficie de 100 hectares et se tient sur le flanc du Muziekberg, une colline de 150 mètres de hauteur, l’endroit idéal pour prendre une bouffée d’air frais sur les pentes de la forêt, tout en écoutant la douce mélodie des feuilles agitées par le vent. Vous pourrez également découvrir, sur l’un des plus hauts sommets du Muziekbos, nichée entre les arbres, la tour des Gueux, une tour circulaire d’allure médiévale.
     
  • Situé non loin de Flobecq, dans le Hainaut, le 𝐁𝐫𝐚𝐤𝐞𝐥𝐛𝐨𝐬 est une réserve naturelle des Ardennes flamande reconnue Natura 2000. La forêt de Brakel est un bois de hêtres et de houx de 52 hectares où certains arbres ont même 100 ans. Chaque printemps, en plus des jacinthes sauvages, le bois se recouvre de jonquilles sauvages, d’anémones des bois et de sceaux de Salomon et est idéale pour se déconnecter et profiter du calme de la nature. Retrouvez une rando d’environ 7,5km en boucle pour profiter de cet écrin de verdure. (ici)
photo5_brakelbos

 

 

 

 

Curated Tags

Nos publications