Juin 2022- par Doumé

Le « bamping » consiste à faire du camping sans s’encombrer de superflu. Ce phénomène prône le retour aux fondamentaux du camping à savoir une escapade avec une tente et un sac de couchage, pour dormir une nuit en pleine nature sans fioritures. De plus, nul besoin de partir chaque année dans une cabane perchée à Bali ou dans un hôtel de luxe en Norvège pour se déconnecter du train-train quotidien, on trouve de très beaux endroits près de chez nous. 

 

Comment pratiquer le « bamping » en Belgique ?

Il faut savoir qu’en Belgique, le camping (plusieurs jours) ou le bivouac sauvage (une seule nuit en pleine nature, hors camping ou terrain privé) est interdit. Cette réglementation est particulièrement appliquée dans les villes, sur la plage ou la digue, ou encore dans des endroits très fréquentés.
Il existe cependant des aires de bivouac publiques installées en pleine nature dans le cadre de divers projets touristiques et qui permettent aux randonneurs/cavaliers/cyclos de pouvoir s’installer le temps d’une nuit pendant leur escapade en itinérance. Le plus souvent, il n’y a pas de réservation possible, il faut juste espérer avoir encore de la place quand on y arrive. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de la région visée. Parfois, comme par exemple dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes – Eifel, une plateforme digitale a été mise en place pour réserver des emplacements.
https://botrange.be/2021/09/07/plateforme-de-reservation-des-zones-de-bivouac-2/

logo_parc naturel HF

 

D’autres possibilités de lieux où s’installer pour une nuit existent, du parking d’une entreprise à une petite place ou un mini-camping proposé par des particuliers. Le site le plus complet pour les repérer est park4night : https://park4night.com/

park4night

 

Vous pouvez également planter votre tente sur un terrain privé (dans un champ avec l’accord du fermier, sur le terrain qui jouxte un club de sports, etc) ou dans le jardin d’une personne grâce à la plateforme « Welcome to my garden ». Sur une carte, vous y trouverez tous les jardins où bivouaquer en Belgique (700 environ à ce jour) le temps d’une nuit ou deux. C’est gratuit, c’est simple mais ce n’est pas destiné aux voitures et autres vans aménagés. https://welcometomygarden.org/
D’autres sites proposent des terrains de particuliers, à prix très raisonnable.

welcome to my garden

 

 

Le code du parfait bivouaqueur

  • Ne te rends pas aux aires de bivouac avec un véhicule.
  • Respecte les emplacements, le calme et la discrétion en pleine nature.
  • Ne reste pas plus d’une nuit sur la même aire.
  • Ne monte pas ta tente en journée : uniquement de 19h00 à 9h00.
  • Ne fais pas de feu hors des zones prévues ou pire, en période de sécheresse.
  • Ne brûle pas de déchets et ne brûle que le bois nécessaire (et mort).
  • Ne coupe pas de branche sur un arbre, respecte la végétation et ne construis rien.
  • Ne laisse aucune trace de ton passage (emmène tes déchets, étend les braises, nettoie la zone).
  • Reste courtois et poli avec les autres usagers.
  • Respecte le code forestier et les dates de chasse en vigueur.

 

Louer son matériel

Savez-vous que vous pouvez louer, le temps qu’il vous plaira, une tente à installer sur le toit de votre voiture ? La société Stoemelings vous transmettra alors sa carte de spots secrets, pour une nuit nature d’exception.

Logo_Stoemelings

Quelques conseils supplémentaires

  • Partir au bon moment : si vous n’aimez pas la foule, évitez les vacances scolaires et l’été. Si vous voulez voir la montagne autrement, allez-y en été, etc…
  • Préparer des plans bis : qu’aller voir dans la région s’il ne fait pas beau ? Quelle visite faire absolument si on ne veut pas le regretter par après ? Où se replier si votre lieu de camping est un enfer pour vous ou si la météo rend votre séjour trop difficile ?
  • Privilégier une assiette ou des courses locales : aller sur les marchés locaux, chez les producteurs et restaurateurs de proximité, ramener un souvenir artisanal produit sur place.
  • S’immerger dans la vie et la culture de votre lieu de vacances : essayer de parler néerlandais à la mer, visiter avec un greeter (habitant-guide) plutôt qu’avec un guide professionnel, participer à un atelier de village…

 

 

Curated Tags

Nos publications