Comment apprendre une nouvelle langue ?
Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? MHML vous donne un certain nombre de conseils
Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? MHML vous donne un certain nombre de conseils
Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? Pour partir en vacances, pour pouvoir parler avec l'amoureux de votre fille ou de votre fils, pour le travail ou simplement parce que vous trouvez que c'est une belle langue ? MHML vous donne un certain nombre de conseils.
Les professeurs de langues disent que la meilleure façon d'apprendre une langue est d'avoir un être cher qui parle la langue. Ou de déménager dans un pays dont ils parlent la langue. Ou les deux. Mais il existe également des méthodes plus réalistes et réalisables pour apprendre une nouvelle langue.
MHML a demandé des conseils aux professeurs de français, d'italien, d'espagnol et de néerlandais pour les élèves dont ce n’est pas la langue maternelle.
Christine : « Il faut avoir le courage de parler une autre langue, ne pas avoir peur de faire des erreurs. On entend souvent des néerlandophones dire qu'ils n'osent pas parler français et des francophones qu'ils n'osent pas parler néerlandais. Il faut oser. Tout le monde fait des erreurs et la plupart des gens sont tellement heureux quand quelqu'un fait l'effort d'essayer de parler leur langue ».
Nina : « Prendre des cours, tomber amoureux de quelqu'un qui parle la langue, suivre un cours intensif et utiliser la langue autant que possible dans le pays. Et surtout : pratiquez, pratiquez, pratiquez et répétez, répétez et répétez. Utilisez des applications pour pratiquer les structures et le vocabulaire. Regardez des films ou des séries ou des clips vidéo avec sous-titres. Écoutez des chansons avec les paroles en sous-titre et chantez. Répéter des sons et des mots/phrases même si vous ne savez pas ce que cela signifie. Et avoir beaucoup de bon sens et de motivation pour apprendre la langue. »
Christine : "Suivre un cours, apprendre tout seul avec une méthode (Berlitz par exemple, https://www.berlitz.com reste une bonne méthode), regarder toutes les séries sur Netflix, écouter et lire les sous-titres, karaoker (avec sous-titres et chanter) et si vous voulez apprendre l'italien, par exemple : prenez le bus régulier en Italie, les gens commencent à vous parler automatiquement, et vous répondez ! Cela s'applique également au train, alors n'utilisez pas d'écouteurs !
Michèle : « Écoutez une radio française, italienne ou autre, laissez la radio allumée toute la journée. Lisez un journal ou un livre que vous connaissez déjà, "Le Petit Prince" par exemple, dans la langue que vous souhaitez apprendre. Ou commencez par des livres pour enfants avec beaucoup d'images ».