Les bienfaits du tricotage
Pourquoi le tricot redevient-il tendance ?
Pourquoi le tricot redevient-il tendance ?
Selon une étude menée par l'Université de Gloucestershire et l'ONG Stitchlinks au Royaume-Uni, il est de plus en plus évident que s'engager dans des activités créatives telles que le tricot peut avoir un effet positif sur la santé et le bien-être.
Les résultats de l'étude en question montrent une association significative entre la fréquence de tricotage et le fait de « se sentir calme et heureux ». Les tricoteurs assidus ont également signalé un meilleur fonctionnement cognitif (activités cérébrales). « Le tricot présente d'importants avantages psychologiques et sociaux, qui peuvent contribuer au bien-être et à une meilleure qualité de vie. En tant qu'activité manuelle qui demande adresse et créativité, elle a un potentiel thérapeutique, c’est un domaine qui nécessite des recherches supplémentaires », ont déclaré les chercheurs.
"Si vous recherchez la tranquillité d'esprit en période de turbulences, il est conseillé de sortir vos aiguilles à tricoter. La nature répétitive du travail manuel a un effet calmant sur notre cerveau. » C'est ce que disent le neurologue Steven Laureys et le psychiatre Dirk De Wachter dans le livre ‘De woldoeners, Stitch by stitch to a mindful brain' de Veerle De Niel et Griet Van Beveren.
« Celui qui se concentre régulièrement sur une action va non seulement mieux gérer le stress, mais aussi mieux dormir, voir plus facilement le positif dans une situation, développer plus d'empathie et mieux se concentrer. "Ce n'est pas pour rien que le champion olympique de plongeon Tom Daley fait du tricot", a déclaré le professeur Laureys. L'été dernier en effet, lorsque les caméras des Jeux olympiques de Tokyo étaient braquées sur le plongeur britannique et médaillé d'or Tom Daley, il tricotait presque toujours : au bord de la piscine, dans les gradins, dans le bus.
Tom Daley, 27 ans, faisait partie de ceux qui ont eu recours à la pratique d’une activité manuelle au début de la pandémie afin de lutter contre l’anxiété et pour remplacer les rituels perturbés. Il s'entraînait pour les Jeux de 2020 depuis quatre ans, et d’un seul coup, ils ne figuraient plus à son calendrier. Daley et ses coéquipiers avaient l'habitude d'aller à la piscine tous les jours et de suivre un programme d'entraînement serré lorsque le confinement strict a été décidé.
Un an plus tard, une fois à Tokyo, le nouveau passe-temps de Daley est devenu encore plus essentiel. Les mesures de sécurité contre la pandémie ont maintenu les athlètes isolés, leur donnant amplement le temps de réfléchir à chaque petit mouvement. Le tricot est devenu non seulement un passe-temps pour Tom Daley, mais aussi un moyen de gérer son anxiété.
"J'étais très reconnaissant d'avoir mon petit projet de gilet pour me donner ce petit peu de distraction saine tout en trouvant le calme et la tranquillité en même temps", a-t-il déclaré.
Les Jeux olympiques de 2021 ont d'ailleurs été un tournant pour de nombreux athlètes qui se sont exprimés sur leur santé mentale et ont choisi, dans certains cas, de privilégier leur bien-être à la compétition. Parce que leur travail pousse leur corps dans ses dernières limites, de nombreux athlètes ont recherché des pratiques favorisant la récupération, comme passer du temps avec leurs proches, écrire ou encore suivre une thérapie.
Certaines études suggèrent que le tricot, le crochet et d'autres travaux manuels peuvent aider à soulager les symptômes d'anxiété, de dépression et de solitude. Les mouvements répétitifs des travaux d'aiguille sont méditatifs et nécessitent de se concentrer sur la tâche, ce qui peut aider les artisans à trouver une distraction saine du stress. Dans un article de 2013 publié dans le British Journal of Occupational Therapy, les bricoleurs ont déclaré se sentir plus heureux et plus calmes. Et les communautés artisanales peuvent servir de lien social nécessaire dans nos vies, en particulier pendant les périodes difficiles.
De son côté, au lieu de laisser les cardigans, les pulls et les bonnets qu’il tricote prendre la poussière dans un placard, Tom Daley tire régulièrement au sort des pièces qu'il fabrique lui-même pour les vendre et il reverse les bénéfices à la Brain Tumor Charity en mémoire de son père, Rob Daley, décédé en 2011 d'un cancer du cerveau.
L’art du tricot est accessible, pas cher, on peut le faire n'importe où, on n'a pas besoin de beaucoup d'espace et c'est utile. De plus, le tricot a beaucoup d'avantages potentiels :
1. Réduire le stress et l'anxiété
C'est l'un des plus grands avantages du tricot pour la santé et la première chose à remarquer. Une fois que vous êtes occupé, le tricot attire toute votre attention et vous absorbe tellement dans la finition, rang après rang, que cela vous évite d'avoir à penser à d'autres soucis.
2. Améliorer les fonctions cognitives
À première vue, le tricot peut sembler être une activité simple et répétitive. Mais alterner les mailles du tricot stimule les fonctions cérébrales. Des études menées sur des personnes âgées ont montré que ce type d'engagement mental productif peut être bénéfique pour les compétences cognitives.
3. Renforcer la confiance en soi
Tricoter, c'est créer quelque chose, et c'est adopter un rôle de producteur plutôt que de consommateur. Cela donne aux tricoteuses et aux tricoteurs un regain de confiance et un sentiment d'accomplissement en voyant leur travail progresser. Cela donne également un sentiment de satisfaction de pouvoir porter ou utiliser ce que vous avez fait vous-même.
4. Pratiquer un autre type de pleine conscience
Le tricot nécessite de la concentration dans l’instant, un point à la fois. Cette activité a été appelée "le nouveau yoga" car chaque séance de tricot est une excellente occasion de se déconnecter du monde extérieur, de ralentir et de se concentrer.
5. Beaucoup de gens ont le sentiment que les choses sont devenues incontrôlables depuis la pandémie. Choisir de passer du temps à faire quelque chose que vous pouvez contrôler peut contribuer à améliorer votre bien-être.
Alors, à vos aiguilles !
En savoir plus