Le grand retour des vinyles
Les « disques » en version vinyles n'ont jamais complètement disparu, mais aujourd'hui on achète plus de disques que de CD
Les « disques » en version vinyles n'ont jamais complètement disparu, mais aujourd'hui on achète plus de disques que de CD
Il y a toujours eu des mélomanes qui ont préféré le vinyle, arguant qu'un disque sur une platine apporte une chaleur et une profondeur qu’aucun CD ne peut égaler. Mais ces passionnés ont longtemps été ignorés par le marché. Les maisons de disques ont fermé leurs usines de pressage, à l'exception de quelques-unes qui pressaient principalement de la musique « dansante », car le vinyle restait le support de choix des DJ. Aujourd'hui, chaque label majeur et de nombreux labels plus petits sortent du vinyle, et la plupart des nouvelles sorties majeures ont une version vinyle. Cependant, en raison de la forte demande, de la pandémie, du Brexit et d'une pénurie de matières premières, les temps d'attente augmentent.
"Il y a une génération qui n'a jamais arrêté d'acheter des disques vinyles et il y a une génération qui a grandi sans vinyle, qui télécharge de la musique, et qui maintenant découvre le vinyle, et puis il y a tout l'engouement autour du vintage…", raconte Rudi Claes, chez Bilbo Records, un magasin de disques dans le centre de Louvain. « Un jeune va télécharger une chanson et la met à la poubelle lorsqu'il en a assez ; l'expérience de la musique est alors très éphémère. Mais les disques sont tangibles, il faut y penser, il faut sortir le disque de sa -belle- pochette, le mettre, le retourner, etc., c'est une toute autre façon d'écouter de la musique. Par exemple, vous n'écoutez pas de disques quand vous cuisinez, mais vous le faites avec des amis et un verre de vin », explique Bruno Segebarth, également de chez Bilbo Records.
"Les disques avant les CD étaient également enregistrés différemment, le processus de production des disques était complètement différent, l'ordre des chansons (à l'extérieur ou à l'intérieur de l’album) devait être pensé. L'inconvénient du succès du vinyle est qu'il y a trop peu de capacité de production. La demande est bien supérieure à l'offre. En raison de la pandémie, il y avait beaucoup de retard dans les usines de pressage, il y a maintenant une période d'attente de huit mois. »
« Les « classiques » ont continué à se vendre, y compris en vinyle : Fleetwood Mac, Pearl Jam, Nirvana, à peu près tout des années 1990, ainsi que David Bowie, Bob Marley, Jimi Hendrix, The Beatles, ces disques sont achetés par à peu près toutes les générations. Les jeunes achètent plus de hip-hop et tous les genres qui s'y rapportent, et c'est ainsi qu'ils découvrent le jazz, le funk et la soul, des genres qui marchent très bien sur vinyle. Et puis vous avez aussi des ados qui aiment Harry Styles, Taylor Swift and co et qui aiment juste avoir un bel objet, souvent avec une pochette arty, chose qui a disparu avec l'arrivée des CD. Souvent, il y a aussi les paroles ou une affiche ou d'autres extras. »
Aujourd'hui, des disquaires fleurissent ici et là, mais des disques d'occasion y sont vendus à des prix souvent plus élevés qu'un disque vinyle neuf. Un autre problème est qu'ils n'ont pas d'approvisionnement organisé et que les ventes peuvent stagner. C'est pourquoi d'autres produits « vintage » sont vendus dans ces magasins, tels que des meubles et des bibelots.
« Néanmoins, nous sommes un magasin spécialisé, nous connaissons la musique et nous connaissons nos clients, ce qu'ils apprécient vraiment."
Les 10 plus remarquables pochettes d'albums de tous les temps, selon Billboard, le magazine de l'industrie musicale américaine, sont :
1. "Le Velvet Underground & Nico" (1967)
La photo de banane emblématique d'Andy Warhol est une excellente couverture en soi, une combinaison parfaite d'art, de musique et d'humour, selon Billboard.
2. Les Beatles, "Abbey Road" (1969)
"Preuve de l'impression durable de cette photo de traversée de la rue, des centaines de fans la recréent chaque jour devant les studios d'Abbey Road. Il y a même une webcam en direct. Autre fait remarquable : c'est la première couverture des Beatles qui ne contient pas le nom du groupe ou le titre de l'album."
3. Patti Smith, "Horses" (1975)
"La couverture de 'Horses' est un chef-d'œuvre visuel. La photographie de Smith, prise par son ami et collègue artiste Robert Mapplethorpe, a été considérée par le critique Camille Paglia comme l'une des meilleures photographies jamais prises d'une femme."
4. The Notorious B.I.G., " Ready to Die " (1994)
5. Led Zeppelin, 'Led Zeppelin' (1969)
6. Pink Floyd, " The dark side of the moon" (1973)
7. Nirvana, "Nevermind " (1991)
8. Cyndi Lauper, "She’s so unusual" (1983)
9. Public Enemy, " Fear of a Black Planet" (1990)
10. Elvis Presley, "Elvis Presley" (1956)