Fin de ce mois paraît chez Flammarion un livre intitulé « Ma meilleure amie a un cancer du sein »
Son auteure, Charlotte Pascal, 40 ans, mariée et maman de trois petites filles, est en rémission d’un cancer du sein. Avec sa bonne humeur intemporelle et sa capacité à toujours voir le verre qui déborde et non à moitié plein, elle a traversé les épreuves d’un cancer du sein très agressif avec le sourire. « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » est son mantra.
Elle a décidé de rédiger ce guide pratique pour celles et ceux qui accompagnent leur amie dans le combat contre la maladie : Que faut-il dire ou ne pas dire à sa meilleure amie porteuse du cancer du sein ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Que faut-il offrir ou fuir pour sa compagne se battant contre la maladie ? Les mots qui font du bien et ceux qui font mal.
Sur un ton décalé, l'auteure aborde ce sujet sensible avec une touche d'humour, dans l’optique de sensibiliser son public à cette thématique difficile.
Charlotte Pascal explique : « En 2020, 1 femme sur 8 est touchée par ce cancer. Parmi les 7 autres, se trouve une amie, une maman, une fille, une collègue qui peut se transformer en super-héroïne et aider la femme à traverser cette épreuve et l'accompagner dans son combat. Votre amie a besoin de présence, de se sentir vivante quand son corps lui permet, de rire, de se défouler, de VIVRE.
À vous de trouver les moyens d'y parvenir. J'espère vous en donner quelques-uns. »
Un livre résolument pratique, à s’offrir lorsqu’on veut « bien faire » ou se mettre dans la peau de l’autre.
Charlotte Pascal, Ma meilleure amie a un cancer du sein, Flammarion, ISBN 978-2-080-25618-8
Curated Tags