Avec les beaux jours et la lumière du printemps, les envies de jardinage refont surface. Mais tout le monde n’a pas un jardin, ni un potager…Pourtant, il est possible de combiner la joie de faire pousser une herbe aromatique chez soi et d’en goûter pleinement les vertus santé.
Les plantes aromatiques se cultivent toute l’année, mais au printemps, on s’active pour les planter sur le balcon ou dans le jardin, pour en avoir toujours sous la main !

 L'incontournable persil, la délicate ciboulette, le thym ensoleillé, la menthe fraîche... L'appellation commune de plante aromatique englobe des dizaines de variétés. Pour ne pas vous laisser déborder, cantonnez-vous à une sélection de 5 ou 6 variétés que vous utiliserez au quotidien

Bon à savoir 

Il existe différentes variétés de plantes aromatiques :

  • Les vivaces : comme la ciboulette, la menthe, l’origan ou l’oseille, elles apprécient une exposition ensoleillée et un sol drainé.
  • Les arbustes et sous-arbrisseaux : comme le thym, le romarin ou la sauge. Ces derniers préfèrent une exposition ensoleillée et ne demandent pas beaucoup d’entretien.
  • Les annuelles : comme le basilic ou la coriandre. Elles se cultivent au soleil et ne sont cultivées que durant une année.
  • Les bisannuelles : comme le persil, qui commence son cycle de vie la première année et le termine la seconde.

Le basilic

Basilic

Le basilic est une plante aromatique de la famille Lamiacées. Ses feuilles sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates, courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l'huile d'olive) et bien entendu sont l’ingrédient principal du pistou.

« Cet hiver, j’ai reçu ce petit sachet de graines de basilic. Et je l’ai mis de côté. Début mars, alors qu’il a fait très beau, j’ai eu des envies de cuisine ensoleillée et je me suis dit que j’allais me lancer dans la culture d’aromates en pots. Mais comment faire ? Je me suis renseignée, me suis lancée et vous partage mon expérience. » 😉 

Martine, citadine de 48 ans

Le basilic pour se développer, nécessite une exposition chaude et ensoleillée, à l’abri des coups de froid et du vent. Dès lors, il vaut mieux attendre la mi-avril pour le cultiver en extérieur et attendre le mois de mai ou de juin pour le planter en pleine terre. Rien n’empêche cependant de le planter en pot sous abri…

Comment faire des semis ?

Le plus simple est d’utiliser un terreau « spécial semis » qui contient tous les éléments nécessaires à la bonne germination des graines. Remplissez votre pot de terreau semis, placez une à trois graines tous les 20 cm ou dans chaque petit godet, recouvrez les graines d’une fine couche de terreau et vaporisez le tout avec un brumisateur. Préférez le brumisateur car l’arrosoir déverse l’eau de façon trop violente et pourrait enfoncer les graines dans le terreau. Ne rajoutez pas d’engrais car, à ce stade de la culture, vos graines ont suffisamment de nourriture dans le terreau spécial semis. Un excès d’engrais pourrait même leur être fatal en leur brûlant les radicelles, ces petites racines par lesquelles la plante se nourrit.

« Je vous conseilled’utiliser des petits godets en tourbe (trouvés en magasin, cela ressemble à du carton) qui pourront ensuite être transplantés directement en terre ou dans un nouveau « pot » déco. »

Placez-les dans une terrine que vous recouvrirez de son couvercle transparent (vous avez ainsi une mini-serre prête à l’emploi) ou bien devant une vitre, dans une véranda, une pièce en pleine lumière et chauffée. Veillez à ce que le terreau soit toujours humide car pour germer, une graine a besoin d’un substrat où s’installer, d’humidité, de lumière et de chaleur. Mais l’élément le plus déterminant pour le développement de vos semis est l’humidité ! Donc surveillez de très près la brumisation de vos semis et ne laissez jamais le terreau sécher entre deux brumisations.

Une fois que l’herbe a bien poussé, vous pouvez la transférer sur le balcon ou la terrasse. Installez vos aromatiques dès le mois d’avril en situation abritée et au besoin couvrez-les en cas de nuits fraîches annoncées. La taille du contenant est importante. Si à maturité, la plante reste petite, le contenant sera de petite taille et si à maturité la plante développe une grande taille, le pot fera au moins 30 centimètres de toutes parts. Dans le fond du pot installez un rond de feutre géotextile, versez 3 centimètres de billes d’argile, remplissez de moitié le pot avec du terreau plantes aromatiques. Retirez le pot de culture de votre plant aromatique, à l’aide d’un sécateur griffez la motte de terre pour aérer les racines, placez la motte au centre du pot, remplissez les espaces vides de terreau plantes aromatiques, tassez. Placez une soucoupe sous le pot, arrosez et videz systématiquement la soucoupe.

Il est possible de cueillir les feuilles de basilic tout au long du printemps et de l'été. Il faut choisir les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète, afin de favoriser la naissance de nouvelles pousses.

Le romarin

Romarin

Le romarin fait également partie de la famille des Lamiacées, il est originaire des régions méditerranéennes et pousse très facilement à l’état sauvage. Vous pouvez également le cultiver facilement en pot. 

Mais il faut toutefois savoir que les petits plants de romarin nécessiteront environ 1 an avant de pouvoir être transplantés. Nous vous conseillons donc de l’acheter déjà semé en petit godet et de le transférer dans votre pot où il poussera bien sur le balcon ou sur le bord d’une fenêtre, orienté vers le sud. Cette plante vivra pendant plusieurs années si on en prend bien soin, à condition de la rempoter de temps à autre dans un pot plus grand au fur et à mesure que ses racines prennent de l’expansion.
Pour la culture intérieure, surveillez ces points :
- Il faut attendre que la terre soit bien sèche entre chaque arrosage.
- Éviter de placer une soucoupe pour conserver l’eau sous le pot : l’humidité constante est néfaste pour le plant de romarin.

Le thym

Thym

Le thym est vraiment plus facile à cultiver en pot qu'en pleine terre. Si vous achetez un thym en pot, rempotez-le dans un contenant plus grand, dans un mélange de terre de jardin et de sable. Installez-le dans un contenant de 20 à 25 centimètres de diamètre ou dans une grande jardinière, sur un balcon ou un rebord de fenêtre en compagnie d'autres aromates peu gourmands en eau, comme lui ( le romarin par exemple)
Arrosez-le l'été s'il est installé en plein soleil et exposé au vent qui dessèche la terre.

Le thym peut se récolter toute l'année, selon les besoins mais si vous souhaitez le conserver, la période idéale pour le cueillir se situe entre avril et juillet, selon les régions, lorsqu'il commence à fleurir car c'est là qu'il est le plus parfumé, qu'il concentre un maximum de ses principes actifs
Taillez les tiges du thym au fur et à mesure de vos besoins en cuisine (coupez de préférence sur du bois de l’année). Évitez toute taille à l’automne et en hiver et supprimez les branches mortes en fin de printemps. Veillez également à renouveler les plants de thym tous les 3 ou 4 ans, sinon la tige risque de devenir trop ligneuse (dure comme du bois) et les feuilles de perdre leur goût.

Conserver votre thym

  • En bouquets séchés : faites des bouquets noués avec un petit morceau de ficelle, dont une des extrémités servira à suspendre les brins de thym, la tête en bas, pour les faire sécher. Placez vos bouquets dans un endroit chaud, sec et aéré, en évitant le plein soleil.
  • En bocal : lorsque les petits rameaux sont bien secs, vous pouvez les conserver ainsi ou les effeuiller. Dans les deux cas, mettez le thym dans un bocal ou tout autre récipient en verre, fermé hermétiquement pour en conserver tout l’arôme. Evitez les sachets en plastique.
  • Au congélateur : il est également possible de conserver le thym par congélation. Sitôt la cueillette terminée, enfermez vos rameaux dans des petits sacs et placez-les dans le congélateur. Evitez d’en mettre trop dans un même sac. Utilisez-le encore congelé pour parfumer vos sauces ou vos plats. 

La ciboulette

Ciboulette

Pour la ciboulette, le semis est plus rarement pratiqué, car la première récolte arrivera tardivement. Vous pouvez donc acheter un plant en jardinerie ou pépinière ou diviser un pied de ciboulette déjà existant. Faites-le si possible au printemps (Avril/Mai).
Un pot d'au moins 20cm de diamètre et de hauteur accueillera un plant. S’il est plus grand c'est mieux, le plant sera de plus belle taille et la terre va sécher moins vite. Placez une couche de 3/5cm de cailloux ou des billes d'argiles dans le fond. L'eau sera ainsi bien drainée et ne stagnera pas. Remplissez-le de terreau potager (déjà enrichi). Vous pouvez aussi le mélanger avec de la bonne terre de jardin (moitié/moitié). Pour aérer le tout, ajouter 1/4 de sable.

Pour entretenir la ciboulette en pot, arrosez régulièrement, surtout lors des périodes de chaleur. Pour savoir si vous devez le faire, enfoncez un doigt dans la terre. Si elle est sèche sur plus de 3cm, il faut arroser.
Pour la récolter, c’est facile : coupez simplement les feuilles quand vous en avez besoin. Si vous venez de rempoter un plant, attendez quelques semaines afin qu'il s'enracine convenablement avant de commencer.

Bon à savoir :

  • Au cas où vous ne récoltez pas régulièrement, les feuilles ont tendance à devenir plus grosses. Pour qu'elles redeviennent fines, rasez-les. Elles se refermeront plus graciles.
  • La ciboulette est très résistante. Le seul mal qui semble l'atteindre est le jaunissement des feuilles. C'est souvent dû à un excès d'arrosage.

Au printemps ou en automne, il est nécessaire de rempoter votre plant. Déterrez la motte, remplacez le substrat par du nouveau terreau, et replantez. Vous pouvez en profiter pour diviser votre plant et faire un heureux.

La menthe

La menthe est une plante aromatique très facile à cultiver en pot. Ses feuilles riches en menthol s'apprécient dans le thé ou en cuisine, et son abondant feuillage fait d'elle une plante décorative.

Le plus simple est d’en acheter un plant et de le transférer dans votre contenant car le semis est aléatoire et plus long à produire des plants, sans compter qu'un certain nombre de menthes sont des hybrides stériles.
La menthe demande peu d'entretien : une simple taille après la floraison suffit (raccourcissez nettement les tiges : le pied en produira de nouvelles, porteuses de feuilles riches en substances aromatiques).
Les menthes en pot demandent à être rempotées chaque année, au printemps ou à l'automne, car elles épuisent rapidement le substrat. A noter qu'un pied de menthe doit être remplacé après quelques années (3 en moyenne), car il perd de sa vigueur et les feuilles deviennent moins aromatiques.

 

Sources : 
-Brigitte Lapouge-DéjeanNathalie David-Bernadatet Sylvie Hampikian , Créer son jardin d'aromatiques bio, Poche 
-François Couplan, 40 plantes aromatiques faciles à cultiver, Ed Jouvence- nature
-https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr
-https://www.lovethegarden.com/fr-fr/article/plantes-aromatiques-planter-et-semer
Curated Tags

Nos publications