Tout savoir sur les sapins de Noël
Comment choisir et prendre soin de son sapin de Noël ?
Comment choisir et prendre soin de son sapin de Noël ?
Avec le mois de décembre et les frimas de l’hiver viennent les préparatifs des fêtes de fin d’année et la décoration adaptée. Le sapin naturel, garni de boules et de guirlandes, reste un classique du genre. Et on peut adopter un comportement écologique en choisissant et prenant soin correctement de son arbre de Noël.
Vous vous inquiétez de la provenance de vos fruits et légumes ? Sachez que vous pouvez facilement faire de même avec votre sapin. En effet, la Belgique est le 2ème exportateur de sapins en Europe avec 3.5 millions de sapins qui sont produits chaque année en Wallonie, dont 400 000 sont vendus en Belgique. De plus, certains sapins wallons portent le label « véritable et éco-responsable », ils répondent à une série de conditions, notamment la non-utilisation d’herbicides.
Si vous désirez replanter votre sapin après la période des fêtes, c’est également possible mais sachez qu’il grandira vite et que vous devez donc prévoir suffisamment de place dans votre jardin ou celui de la personne qui l’accueillera. Sachez aussi qu’il est possible de conserver son sapin d’année en année, sans devoir passer par l’étape difficile du déterrage. Il suffit de le placer en pot dans un endroit frais mais pas froid, un garage par exemple, et de l’arroser régulièrement. Une fois la période des grands gels terminée, mettez votre sapin dehors, au soleil mais à l’abri du vent. Et en mars, replantez-le avec son pot en pleine terre, arrosée et enrichie d’engrais, dans un endroit semi-ombragé. Vous pourrez ainsi facilement le déterrer avec son pot en décembre prochain.
Quelle que soit la variété que vous choisirez, il s’agit d’acheter un sapin le plus frais possible. Le meilleur moyen, c’est évidemment de l’acheter en direct chez un producteur. Dans tous les cas, évitez les sapins déjà emballés et/ou stockés à l’intérieur. Au moment de le choisir, secouez-le pour apprécier sa forme mais aussi pour vérifier que les aiguilles ne tombent pas déjà !