Voitures : se mettre à l’électrique (série)
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir son nouveau véhicule
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir son nouveau véhicule
Vous songez à changer de voiture ? Vous entendez parler de toutes parts de l’électrique mais ne savez qu’en penser ? Vous désirez connaître les différents modèles proposés sur le marché ? C’est pour vous que nous avons conçu cette série d'articles.
Dans le but d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat pour 2020-2050, le gouvernement belge a décidé de favoriser une transition rapide des moteurs thermiques vers l’électrique. Concrètement, cela signifie que, dès 2026 seules les nouvelles voitures de société qui ne produisent aucune émission de CO2 seront encore fiscalement autorisées, que les véhicules diesel deviendront à terme interdits en ville et que de nombreux incitants fiscaux vont stimuler les automobilistes à passer à l’électrique et à installer des bornes de recharge.
Cette transition a été accélérée par le scandale du Dieselgate en 2015, révélant que les constructeurs automobiles européens n’étaient pas des partenaires dignes de confiance dans la lutte contre le CO2 avec leurs moteurs thermiques. Et si on ne voulait pas que le marché automobile devienne majoritairement chinois, il fallait que tous les géants de l’automobile investissent pour électriser leurs gammes, tout en continuant à mettre en valeur leur créativité pour proposer des véhicules élégants et performants.
Outre le fait de contribuer à l’effort général pour le climat, les véhicules électriques présentent quelques autres avantages :
A quoi s’ajoutent bien entendu les avantages fiscaux décidés par les régions et le fédéral.