Vous songez à changer de voiture ? Vous entendez parler de toutes parts de l’électrique mais ne savez qu’en penser ? Vous désirez connaître les différents modèles proposés sur le marché ? C’est pour vous que nous avons conçu cette série d'articles. 

Dans le but d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat pour 2020-2050, le gouvernement belge a décidé de favoriser une transition rapide des moteurs thermiques vers l’électrique. Concrètement, cela signifie que, dès 2026 seules les nouvelles voitures de société qui ne produisent aucune émission de CO2 seront encore fiscalement autorisées, que les véhicules diesel deviendront à terme interdits en ville et que de nombreux incitants fiscaux vont stimuler les automobilistes à passer à l’électrique et à installer des bornes de recharge.
Cette transition a été accélérée par le scandale du Dieselgate en 2015, révélant que les constructeurs automobiles européens n’étaient pas des partenaires dignes de confiance dans la lutte contre le CO2 avec leurs moteurs thermiques. Et si on ne voulait pas que le marché automobile devienne majoritairement chinois, il fallait que tous les géants de l’automobile investissent pour électriser leurs gammes, tout en continuant à mettre en valeur leur créativité pour proposer des véhicules élégants et performants.

parc-automobile-electrique

 

Les avantages des voitures électriques

Outre le fait de contribuer à l’effort général pour le climat, les véhicules électriques présentent quelques autres avantages :

  • Ils sont constitués de nettement moins de composants, ce qui permet aux occupants de bénéficier d’une plus grande habitabilité, de plus de place pour les jambes et d’un coffre plus vaste qu’une voiture classique de mêmes dimensions.
  • Ils ne sont proposés qu’en version automatique ce qui incite à adopter une conduite décontractée et se révèle être moins fatigant pour le conducteur.
  • Ils affichent des performances de démarrage tout à fait exceptionnelles.
  • Grâce à leur centre de gravité surbaissé, ils bénéficient d’une excellente adhérence et d’une tenue de route remarquable.
  • Grâce à leur conception technique, ils offrent plus de possibilités de designs originaux, qui redeviennent un paramètre distinctif pour les marques et les modèles.
  • Ils peuvent se recharger à domicile, chaque nuit par exemple, et pour un prix nettement moindre et variable que celui de l’essence ou du diesel.

A quoi s’ajoutent bien entendu les avantages fiscaux décidés par les régions et le fédéral.

voiture-electrique-avantages-inconvenients

 

Les inconvénients des voitures électriques

  • Leur prix, plus élevé que les modèles équivalents à moteur diesel ou essence. Mais cette différence s’estompe lorsqu’on peut déduire fiscalement son véhicule et il faut s’attendre à une diminution globale de leur prix dans les années à venir en raison de l’augmentation du volume de production.
  • Le nombre réduit de modèles et marques proposés mais l’offre va elle aussi très rapidement s’étoffer dans les années à venir.
  • Leur faible autonomie.
  • Leur durée de recharge.
  • Le manque d’infrastructures de recharge.
  • Le manque de transparence sur la durée de vie des batteries, et les moyens de les recycler.

 

 

Curated Tags

Nos publications