Avril 2022, par S. Audali
L’acupression (ou digitopression) est une thérapie manuelle qui participe au soulagement de certains maux en stimulant certains points précis du corps par le massage. Elle repose sur la médecine traditionnelle chinoise, dans laquelle l’énergie vitale circule dans l’organisme via des trajets appelés méridiens. En massant certains points sur un méridien, on vise à agir par projection holographique sur une autre région (un organe par exemple) ou à détendre des points de tension musculaire eux-mêmes.
Avant de commencer
- L’acupression pratiquée soi-même doit être intégrée à un mode de vie sain.
- Elle ne se substitue en aucune manière à un traitement, quelle que soit la maladie traitée.
- Il est préférable que vous demandiez l’avis d’un médecin avant de commencer afin qu’il identifie une éventuelle contre-indication à la pratique de l’auto-acupression ou une cause sous-jacente à vos symptômes. La grossesse est une contre-indication formelle.
- Ne dépassez pas 5 minutes sur un même point, et 45 minutes au total par séance.
- Choisissez un moment et un lieu où vous ne serez pas dérangé, et évitez d’avoir l’estomac plein.
- Hydratez-vous pendant et après la séance.
7 points d’acupression
Stop aux nausées
Efficace contre les nausées et vomissements liés à une chimiothérapie ou au mal des transports par exemple, il stimule le point PC6 (Porte interne), situé sur l’avant-bras.
- Le point à masser se trouve sur la face interne de l’avant-bras, juste en-dessous de la main, à exactement 2 doigts de travers en-dessous du pli du poignet et entre les 2 tendons.
- Dès que les nausées commencent, appuyez fortement sur le point avec le pouce de la main opposée durant 1 à 2 minutes. Répétez de l’autre côté.
Améliorer la digestion
A pratiquer tous les jours afin d’accélérer le transit intestinal et de soulager les ballonnements et la constipation. Il stimule le point TF6 (Fossé ramifié).
- Le point se situe sur le dos de l’avant-bras, à 4 doigts de travers en-dessous du pli du poignet. En bougeant le poignet, vous sentirez l’espace entre les 2 os qu’il faut masser.
- Exercez une pression forte avec les doigts de la main opposée, pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, et chaque jour.
Soulager les maux de tête
Il s’agit de stimuler le point GI4 (Vallées qui se rencontrent).
- Il se situe sur la face externe de la main, dans le creux entre le pouce et l’index.
- Appuyez fermement et massez avec le pouce de la main opposée, durant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que la céphalée disparaisse. Répétez sur l’autre main.
Calmer les douleurs dorsales
Destiné à soulager les douleurs lombaires et sciatiques, qui peuvent irradier dans la fesse ou l’arrière de la jambe, il stimule le point de Maître Tung (Os miraculeux)
- Le point se situe sur le dos de la main, à la jonction entre le premier et le deuxième os métacarpien.
- Exercez une forte pression sur la main droite si vous avez mal du côté gauche et inversement. Si vous avez mal au centre de la colonne vertébrale, stimulez le point des 2 côtés, en le massant durant quelques minutes tout en bougeant (en marchant par exemple). Si vous souffrez souvent de douleur dans le bas du dos, pratiquez ce massage régulièrement.
Retrouver l’énergie
Efficace face à une fatigue de longue durée, une fatigue extrême, il stimule le point VC6 (Océan d’énergie).
- Ce point se situe sur la ligne médiane du ventre, entre le nombril et l’os pubien, à 2 doigts de travers en-dessous du nombril.
- Placez l’index, le majeur et l’annulaire (3 doigts) d’une main sur le point et appuyez en profondeur. Maintenez la pression durant 1 à 2 minutes.
Retrouver le sommeil
Pour un endormissement plus rapide et un sommeil calme, il agit via le point VC17 (Autel central).
- Le point se situe sur le sternum, au milieu du thorax (entre les seins des femmes), entre la 3ème et la 4ème côte.
- Posez 3 doigts (index, majeur et annulaire) sur la zone et appuyez légèrement, sans masser. A faire tous les soirs avant le coucher.
Moral au top
Aidant à retrouver le moral, atténuer la sensation de tristesse, faire un deuil, …il stimule le point P1 (Lâcher prise).
- Le point se situe sur le torse, dans le petit creux à hauteur des épaules et à 3 doigts de travers sous la clavicule.
- Appuyez avec les 3 doigts (index, majeur et annulaire) de la main opposée, en exerçant une pression légère vers le haut durant 15 secondes minimum. Stimulez les 2 côtés de la même manière.