Octobre 2022, par G. Ostyn

Le fromage contient des graisses, des protéines et diverses vitamines (telles que A, B2 et B12). De plus, le fromage est une source de minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium, le zinc et le sélénium, mais malheureusement il contient aussi du sel…

Savourer une petite quantité de fromage dans le cadre d'une alimentation saine est possible, mais la façon dont le fromage est consommé et la quantité sont cruciales. Manger du fromage avec des aliments tels que du pain blanc, des crackers et de la charcuterie peut annuler ses bienfaits pour la santé. D'autre part, le fromage peut avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu'il est consommé à la place des viandes rouges et transformées ou comme collation au lieu de chips, même si les noix sont toujours une collation plus saine. La bonne nouvelle, c'est que les noix se marient très bien avec le fromage !

 

Fromage ou pas ?

Il y a encore toujours débat sur l'influence du fromage sur la santé. Alors que les directives alimentaires américaines recommandent de choisir des produits laitiers faibles en gras (lait, yaourt et fromage maigre) pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certaines études suggèrent que les produits laitiers entiers peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ces études suggèrent que des nutriments spécifiques au fromage peuvent être protecteurs pour le cœur, comme le calcium et l'acide linoléique conjugué, et que les types d'acides gras saturés retrouvés dans le fromage ont un effet différent sur le cœur que ceux trouvés dans la viande rouge par exemple. Lors de la production de certains fromages, des bactéries sont ajoutées pendant la phase de fermentation, qui peuvent aussi modifier le taux de cholestérol. Il s'agit d'une théorie assez récente, les premières preuves provenant principalement de certains fromages fabriqués avec des probiotiques.

Si vous êtes préoccupé par la teneur élevée en cholestérol, en sodium et en graisses saturées des fromages entiers, envisagez d'utiliser le fromage plutôt comme assaisonnement. Après une soupe, une salade, un plat de légumes ou de céréales, terminez avec un fromage épicé fraîchement râpé. Émiettez une poignée de feta ou de fromage de chèvre sur des légumes crus ou cuits ou ajoutez un peu de mozzarella à une pizza maison.

Par contre, les croquettes au fromage, les snacks ou wraps au fromage, un hamburger avec du fromage supplémentaire ou même des sauces au fromage ne font pas partie d'une alimentation saine !

La conclusion ? Le fromage s'intègre dans une alimentation saine, mais modérez les portions et la fréquence. La consommation de graisses saturées peut être limitée en choisissant des fromages maigres. Une petite portion quotidienne de fromage contribue à l'apport de protéines, de minéraux comme le calcium et de vitamines comme A, D, B2 et B12.

 

 

L’avis du Conseil Supérieur de la Santé

Fin 2019, le Conseil Supérieur de la Santé a publié ses recommandations diététiques pratiques pour les adultes en Belgique. Il recommande de consommer entre 250 et 500 ml de lait par jour pour contribuer à l'apport en calcium, vitamines B2 et B12. Vous pouvez en consommer une partie sous forme de fromage : une portion de 25 g (environ une tranche ou quelques cubes) correspond en termes de teneur en calcium à un verre de lait de 150 ml.

 

Une recette: Tourelle de pain de blé entier, pomme, mozzarella et chicons

torentje

 

Ingrédients

  • 4 chicons
  • 2 grosses carottes
  • 200 g de tomates cerises
  • 2 pommes (Jonagold)
  • une poignée de mâche
  • 2 boules de mozzarella
  • 8 tranches de pain complet (en tranches épaisses)
  • 4 cuillères à soupe de noix concassée
  • 4 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 4 cuillères à soupe d'huile de maïs
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 5 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de myrtilles
  • poivre

 

Préparation

  1. Découpez des cercles dans le pain à l'aide d'un emporte-pièce.
  2. Retirez le cœur d'une pomme à l'aide d'un vide-pomme et coupez-la en fines tranches. Arrosez les tranches de 2 cuillères à soupe de jus de citron.
  3. Couper l'autre pomme, les chicons et les carottes en fines lamelles. Couper la mozzarella en tranches de 0,5 à 1 cm d'épaisseur.
  4. Faire une vinaigrette avec les huiles de maïs et de noix, du miel, de la moutarde et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Assaisonner encore de poivre. Mélanger la vinaigrette avec les chicons, la carotte et les lamelles de pomme.
  5. Faire griller les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Hachez grossièrement les noix et faites-les griller dans une poêle avec les graines de tournesol.
  6. Dresser les tourelles sur des assiettes : empiler en alternance des tranches de pain de mie, de pomme et de mozzarella. Terminez par la salade de chicons, la mâche, les tomates cerises, les myrtilles et le crumble aux noix et graines de tournesol.

https://www.nice-info.be/recepten/hoofdgerechten/torentje-van-volkoren-toast-appel-mozzarella-en-witloof

 

Le conseil du fromager

"Si vous avez besoin de récupérer après une perte de poids, et que vous préférez ne pas manger d'aliments frits ou carrément gras - comme c'est parfois recommandé - alors vous pouvez opter pour des fromages plus vieux, comme le parmesan ou le cheddar, coupés en petits cubes. Les fromages « vieux » contiennent plus de calories car ils contiennent peu d'eau. Une autre astuce pour reprendre du poids est d’intégrer de la crème fraîche ou de la crème double, par exemple dans le café, la soupe, etc.

 

Plus d’informations:

https://www.nice-info.be/ 

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/cheese/
 

 

Curated Tags

Nos publications