Saveurs de canard
Profitez des vertus santé et de la saveur particulière de la viande de canard au printemps : 8 recettes originales à base de canard
Profitez des vertus santé et de la saveur particulière de la viande de canard au printemps : 8 recettes originales à base de canard
Profitez des vertus santé et de la saveur particulière de la viande de canard au printemps : 8 recettes originales à base de canard.
Le canard est généralement fort prisé des gourmets : cette volaille à chair rouge est facile à cuisiner, et se décline selon différents modes de cuisson : rôti, grillé, poêlé, sauté, braisé autant ou encore sous forme fumée ou séchée. Il se prête également très bien à la cuisson sur le barbecue qui lui donnera une coloration brune et une peau croustillante qui raviront les papilles. Mais la viande de canard offre aussi un grand nombre de qualités nutritionnelles. Sa richesse en nutriments, vitamines, fer (2,7 mg/100g), phosphore, sélénium, cuivre et acides gras insaturés lui confère des atouts intéressants pour la santé au quotidien. Le canard est d'autant peu calorique que la majeure partie de sa masse graisseuse est contenue dans une couche homogène située entre la peau et la chair. Il est donc très facile, pour les personnes préoccupées par les apports caloriques, de la retirer (après cuisson) ou bien de faire de petites entailles sur la peau durant la cuisson afin de faire écouler le gras. A noter que cette graisse est naturellement riche en acides gras poly-insaturés essentiels (oméga 3 et oméga 6), et en acides gras mono-insaturés qualifiés de "bon cholestérol".
Faites dorer le canard dans une cocotte avec 2 càs d’huile à feu assez vif. Ajoutez les échalotes pelées et coupées en 4 dans le sens de la longueur, salez, poivrez. Diminuez un peu le feu et laissez cuire de 30 à 45 min. en arrosant souvent le canard avec son jus. Ajoutez les pommes et les poires pelées et épépinées, couvrez et laissez cuire encore 20 minutes. Présentez-le sur un plat et servez accompagné d’un gratin de pommes de terre ou d’un stoemp aux légumes de saison.
Quadrillez la peau des magrets avec une lame de couteau, puis faites-les cuire à feu vif dans une poêle 6 minutes côté peau, puis 4 minutes de l’autre côté. Epongez-les et réservez-les au chaud. Déglacez la poêle avec une càs de miel et 2 càs de vinaigre et faites-y sauter les prunes dénoyautées durant 2 minutes. Coupez les magrets en tranches et servez avec les prunes dans leur sauce.
Préchauffez le four th. 7 (210°C). Épluchez et émincez l’échalote. Pelez et coupez la courge en petits dés. Placez les cubes de courge dans un bol. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Mélangez et déposez le tout sur une plaque à pâtisserie. Faites rôtir au four pendant 20 min.
Dans une cocotte, faites fondre le gras de canard et plongez-y ensuite les cuisses. Laissez cuire à feu doux pendant 50-60 minutes.
Pressez le ½ citron afin d’en récupérer le jus. Dans un poêle, faites réduire le jus d’orange jusqu’à obtention d’un sirop. Badigeonnez les cuisses avec le jus d’orange réduit puis terminez la cuisson pendant 4 min, salez et poivrez à votre convenance.
Dans un bol, déposez les morceaux de courge rôtie et l’échalote. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le jus de citron et l’ail haché et mélangez. Servez le tout chaud.
Pelez les pêches, coupez-les en six ou en huit selon leur grosseur. Râpez le zeste du citron, réservez-le. Pressez le citron et mélangez le jus avec le miel. Quadrillez la peau du magret avec la pointe d’un couteau, puis arrosez-le du mélange citron-miel, salez, poivrez, et laissez mariner 15 min.
Dans une poêle chaude, faites revenir le magret 8 min côté peau, à feu vif, puis 5 min côté chair. Emballez-le dans une feuille de papier alu pour qu’il finisse de cuire et de s’attendrir. Coupez-le en lamelles.
Pendant ce temps, faites griller quelques minutes dans une poêle « gril » les morceaux de pêches de chaque côté, dans le beurre bien chaud, puis réservez.
Préparez la salade : pelez et émincez finement l’échalote et la cive. Dans un saladier, placez les jeunes pousses, les myrtilles, puis l’échalote et la cive. Ajoutez les quartiers de pêches tièdes, le magret, les noix de pécan et la brousse émiettée. Émulsionnez tous les ingrédients de la sauce et assaisonnez la salade. Parsemez de zestes de citron et servez.
Posez les magrets côte à côte, peau vers le haut entre deux épaisses couches de gros sel, couvrez et laissez reposer durant 12 heures au frigo. Rincez les magrets, séchez-les bien et massez-les généreusement avec le piment et du poivre moulu. Emballez-les dans un linge et placez-les durant 3 semaines dans le bac à légumes du frigo. La viande séchée peut se déguster en salade, en snack à l’apéro, ou en accompagnement de nombreuses préparations de féculents.
Otez le gras du magret et coupez la moitié du gras en tout petits morceaux. Coupez la viande en 16 fines tranches, enroulez-les autour des cerises et piquez-les sur le cure-dents. Faites fondre le gras dans une poêle et faites-y griller les minibrochettes 1 à 2 minutes de chaque côté. Saupoudrez de cannelle et servez.