Des tartines savoureuses et saines
Au boulot ou à la maison, on peut combiner alimentation saine et repas tartines
Au boulot ou à la maison, on peut combiner alimentation saine et repas tartines
Comment concilier le repas-tartines pris en vitesse à midi sur son lieu de travail ou le soir à la maison après une journée fatigante ? Les tartines, c’est facile, pas cher, rapide et on y recourt très souvent lorsque la vie ne nous permet pas de cuisiner ou que les activités des différents membres de la famille ne permettent pas d’organiser un repas à heure fixe.
Découvrez comment transformer les tartines en repas sains pour le corps et l’esprit
Astuces :
- Convenez à l’avance, et pour toute la famille, d’un semainier des sandwiches. Tel pain et tel accompagnement pour chaque jour. Et tenez-en compte lorsque vous faites les courses.
- Tenez votre journal intime – pourquoi pas avec des selfies ? – de vos repas-tartines. Si vous mangez trop monotone, cela vous sautera aux yeux.
Comptez 100 à 150 g de pain par repas.
Astuce :
- Soignez le goût de vos tartines. Si le plaisir que procure votre repas n’est pas comblé, vous risquez de vous jeter rapidement sur « des crasses ».
Astuce :
- Pour découvrir de nouvelles saveurs et idées, challengez un membre de la famille ou un collègue et pratiquez les échanges de repas ou les préparations pour plusieurs personnes.
Pour la base, on utilise des tranches de pain complet, nappées de fromage frais ou de chèvre frais. Pour un peu de croquant et de volume, une découpe savante (à l'emporte-pièce) de radis rouge ou noir. On ajoute sur ses petites tartines des fleurs comme la rose, les bleuets ou la lavande pour un gout changeant des épices classiques.
Pour la base, une cracotte ou une tranche de pain grillé. Achetez du caviar d’aubergine ou réalisez -le vous-même, il se conserve très bien dans un récipient fermé au frigo. Garnissez votre tartine avec le caviar puis des légumes de saison que vous aurez simplement grillé dans un filet d’huile d’olive.
Mettez des tranches de saumon à mariner dans de la sauce soja pendant 3h. Coupez des bagels en deux. Mettez-les à griller dans un toaster. Tartinez de Philadelphia une des moitiés des bagels. Déposez les tranches de saumon fumé. Ciselez de l'aneth et parsemez-la sur le saumon. Salez et poivrez puis arrosez légèrement avec du jus de citron. Refermez les bagels avec l’autre moitié.
Enfournez une demi aubergine émincée pendant 25 minutes à 180°C. Coupez 2 ou 3 petits pains et tartinez-les avec du tsatsiki, 80 g de petits morceaux de poulet rôti, un fond d’artichaut et du basilic. Ajoutez l’aubergine en petits morceaux, salez, poivrez et aspergez d’un fin trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
Coupez en bâtonnets quelques asperges et cœurs de palmiers en boite. Tartinez le wrap avec 30 g de ricotta, sel et poivre, et recouvrez avec de la laitue émincée, 2 œufs durs écrasés et les bâtonnets d’asperges et de cœurs de palmier. Enroulez le wrap, coupez-le en 3 et décorez l’extérieur avec un ruban de concombre.