Le curcuma, une épice aux multiples vertus
Pourquoi et comment utiliser le curcuma ?
Pourquoi et comment utiliser le curcuma ?
Le curcuma est une épice aux multiples vertus et bénéfique pour la santé. Depuis très longtemps, cette épice, comme d’autres, est utilisée pour ses qualités culinaires et gastronomiques qui flattent le regard du consommateur par sa couleur. Découvrons l’origine et les propriétés santé de cette épice ainsi que quelques conseils pour la consommer avec grand plaisir.
Rédaction : Dr S. Audali
Le curcuma, cette épice orange, est obtenu en broyant la racine du Curcuma longa, une plante originaire du Sud de l’Asie qui appartient à la famille des zingiberacées, comme le gingembre. Il est aussi appelé Safran des Indes et constitue l’un des éléments essentiels de la médecine Ayurvédique (indienne) et des médecines traditionnelles asiatiques. Il est aujourd’hui principalement cultivé en Inde, en Chine, à l’île Maurice et à la Réunion.
Comme quantité de plantes, le curcuma a été utilisé comme colorant et teinture de tissus mais depuis le 7ième siècle, on retrouve des traces de sa consommation alimentaire. Initialement, il a été utilisé pour favoriser la conservation des aliments. En effet, il s’agit d’un puissant anti-oxydant qui limite le rancissement de certains aliments.
Attention : Aucun aliment ne constitue un remède contre un cancer ! Les propriétés « anti cancer » des aliments évoqués concernent la prévention de l’apparition et du développement de cancers.
Les effets anti-oxydants et anti-inflammatoires des curcumioïdes (composants du curcuma, dont fait partie la curcumine) font l’objet de très nombreuses études scientifiques et permettent de proposer son usage dans certaines indications telles que les douleurs liées à l’arthrose, la maladie de Crohn ou encore la prévention du diabète de type 2. Elle sert aussi à traiter les ulcères de l’estomac et certains troubles du foie.
Des études épidémiologiques (sur des larges populations) montrent que certains types de cancers sont plus rares (côlon, sein, prostate, poumon) dans les pays asiatiques où l’on consomme beaucoup de curcuma. Cet effet préventif serait lié à l’inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses.