Été, les aliments de saison aux vertus santé
Cuisiner sain et naturel, en privilégiant certains aliments de saison
Cuisiner sain et naturel, en privilégiant certains aliments de saison
On connaît l’importance de l’alimentation sur la santé, principalement sur les cancers et les maladies cardiovasculaires. Adopter des habitudes alimentaires saines, c’est :
Mais on peut aussi aller plus loin, et privilégier des aliments aux vertus particulières.
Aucun aliment ne constitue un remède contre un cancer ! Les propriétés « anti cancer » des aliments évoqués concernent la prévention de l’apparition et du développement de cancers.
Voici quelques aliments de saison aux vertus santé que vous pourrez trouver dans une version locale (privilégiez les circuits courts) et bio.
Rédaction S. Audali
La courgette appartient à la famille des cucurbitacées comme le potiron et les autres courges. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, elle est aujourd’hui largement cultivée en Europe et fait partie intégrante de la cuisine méditerranéenne.
La courgette est en effet très riche en eau, ce qui la rend peu calorique, et également en vitamine B9, en bêtacarotène et en vitamine C. Elle constitue une source de fibres, qui contribuent à la sensation de satiété au cours du repas et joueraient un rôle préventif contre les cancers digestifs et le cancer du sein chez la femme ménopausée. Vertes ou jaunes, ses diverses variétés sont néanmoins moins riches en fibres lorsqu’elles sont jeunes tandis que les grandes courgettes arrivées à maturité sont plus fibreuses mais moins savoureuses.
De plus, la courgette contient de nombreux polyphénols, aux vertus antioxydantes, qui peuvent contribuer à prévenir le développement de cancers.
On peut consommer les courgettes de multiples façons : crues en salade, cuites à la poêle, à l’eau ou à la vapeur. Et elles peuvent très facilement remplacer les pâtes en spaghettis.
Ces légumineuses de la famille des fabacées, présentes en Europe sous 1250 espèces, sont originaires d’Amérique du Sud et ont été ramenées sur le vieux continent par Christophe Colomb lui-même !
Ils contiennent des fibres, de la vitamine B9, du potassium, du manganèse et de la vitamine C. Ils sont également très riches en amidon, c’est pour cela qu’on les consomme toujours cuits.
D’autre part, ces légumes contiennent de la quercétine, un flavonoïde dont plusieurs études scientifiques montre des effets bénéfiques sur la santé.
Plus les haricots sont frais, plus ils sont riches en micronutriments et composés essentiels bénéfiques pour la santé. Il faut donc les choisir bien fermes et cassants. Sachez aussi que la saison naturelle des haricots s’étend de juillet à septembre : mangez-en à cette période-là !
La prune est un fruit à noyau à la chair juteuse et sucrée. Elle est produite par le prunier, un arbuste qui est présent en Europe depuis le Moyen Âge, et peut être cueillie dès juillet. Une des variétés connues est la reine-claude, du nom de la première épouse de François Ier qui en raffolait !
La prune est peu calorique et très dépurative : elle favorise l’élimination rénale et facilite le bon fonctionnement des intestins. Qu’elle soit consommée fraîche, en jus ou séchée, elle est riche en antioxydants, en fer et en vitamines A,K et C, en bêtacarotène et en divers minéraux (potassium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc…). C’est sa teneur en flavonoïdes et en acides phénoliques qui lui confèrent des propriétés anticancer.
Les prunes sont des fruits fragiles. Pour les conserver, il convient de les mettre dans le bac à légumes du frigo mais de les sortir à l’avance pour profiter de leur saveur. On peut aussi congeler les prunes dont on aura enlevé le noyau au préalable.
La betterave est une plante à racine charnue de la famille des amaranthacées, comme le quinoa. Il existe 3 types de betteraves : la blette, dont on consomme les feuilles, la betterave sucrière et la betterave classique, Beta vulgaris, que l’on consomme le plus souvent dans sa version à chair pourpre.
Les feuilles de betterave (dites de blette) sont riches en vitamine K, en lutéine et en zéaxanthine, qui leur confèrent des propriétés intéressantes pour la santé des yeux et la prévention des cancers du sein et du poumon.
La racine de betterave quant à elle est riche en fibres, vitamine B9, manganèse et potassium. Et son pigment rouge, la bétalaïne, possède un fort pouvoir antioxydant. De plus, ce pigment montre un effet inhibiteur de croissance des cellules cancéreuses du foie et du poumon.
Afin d’éliminer le goût de terre des racines de betterave, on peut les couper en dés et les faire tremper dans de l’eau vinaigrée durant quelques minutes ou ajouter du jus de citron dans l’eau de cuisson.