Hiver : les aliments de saison aux vertus santé
Cuisiner sain et naturel, en privilégiant certains aliments de saison
Cuisiner sain et naturel, en privilégiant certains aliments de saison
On connaît l’importance de l’alimentation sur la santé, principalement sur les maladies cardiovasculaires mais aussi sur le vieillissement ou les cancers.
Adopter des habitudes alimentaires saines, c’est :
Mais on peut aussi aller plus loin, et privilégier des aliments aux vertus particulières.
Attention : Aucun aliment ne constitue un remède contre un cancer ou une maladie. Ils contribuent à la prévention de maladies en privilégiant un mode de vie favorable à un bon état de santé. |
La carotte est un légume-racine de la famille des apiacées, qui est utilisé dans notre alimentation depuis très longtemps. Les Grecs l’utilisaient déjà pour ses vertus médicinales. On la cultive dans le monde entier, à l’exception des régions tropicales et elle fait très souvent partie des cultures de base dans les potagers familiaux de notre pays.
Le saviez-vous ?
La carotte n’est orange que depuis le 19ème siècle. Ce sont les Hollandais qui ont réalisé des croisements naturels entre plusieurs espèces pour créer la variété orange que nous connaissons aujourd’hui.
La carotte n’est pas très calorique et représente un concentré de vitamines (B1,B2,B3,B6,B9,C,E, provitamine A), de fer, de phosphore et de potassium. En outre, elle est riche en caroténoïdes (bêtacarotène, lutéine et zéaxanthine) aux propriétés antioxydantes remarquables et en fibres.
Son goût légèrement sucré et la multitude des modes de consommation (crue ou cuite, en jus, soupe, accompagnement, gratin…) en font un aliment qui plaît au plus grand nombre.
Attention cependant pour les personnes allergiques : il existe une allergie croisée entre les pollens (de bouleau par exemple) et les carottes.
L’astuce:
Pour conserver toutes leurs vitamines, concentrées sous la peau, il est préférable d’éviter de les éplucher. Après les avoir lavées soigneusement à l’eau, on alternera les modes de cuisson (au four, rôties ou à la vapeur mais dans un autocuiseur et durant un temps limité).
La poire, implantée dans nos régions par les Romains, compte aujourd’hui près de 15000 variétés ! C’est la Williams qui est la plus fréquemment cultivée en Europe, mais on trouve dans les commerces bio de plus en plus de variétés aux goûts et fermetés diverses.
La poire n’est pas particulièrement riches en vitamines, mais elle constitue une source d’énergie (calories) intéressante car son index glycémique est plutôt bas.
Sa chair contient des fibres insolubles qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du transit intestinal et sa peau concentre des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes.
Attention aux jeunes enfants ou aux personnes au transit intestinal fragile : maximum une poire par jour.
L’astuce:
On peut acheter des poires encore immatures, elles continueront à mûrir chez vous dans les jours et semaines qui suivent. Pour accélérer leur murissement, il suffit de les stocker à côté de pommes ou de bananes.
D’Adam et Eve à nos jours, la pomme est le fruit symbolique par excellence qui a traversé les âges. Elle est aujourd’hui le fruit le plus cultivé dans le monde avec plus de 6000 variétés, toutes comestibles.
La pomme est désaltérante, source de fibres et de vitamines A,C,B,E,K , de sels minéraux et d’oligoéléments ( potassium, magnésium, phosphore, zinc, cuivre). Sa pelure contient 2 à 6 fois plus d’agents antioxydants que sa chair, dont les polyphénols flavonoïdes et composés phénoliques. De plus, la pectine qu’elle contient lui procure des vertus de « coupe-faim », diurétique et favorisant l’élimination.
« Une pomme chaque matin éloigne le médecin », disaient nos aïeuls.
Jaunes, rouges, vertes, fraîches, crues ou cuites, les pommes se consomment partout, à tout moment de la journée. Il ne reste plus qu’à choisir la variété qui vous convient en fonction de son aspect et de son goût, du sucré à l’acidulé, du fondant au croquant.
L’astuce:
Pour les conserver, il est conseillé de les placer dans le bac à légumes du frigo, si possible dans un sac perforé. A température ambiante, elles vont mûrir rapidement et perdre progressivement de leur saveur.